NOUVELLES

WTA - Kuala Lumpur: premier titre pour Karolina Pliskova

03/03/2013 01:09 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

La Tchèque Karolina Pliskova a remporté à 20 ans le premier titre du circuit WTA de sa carrière, en battant en finale du tournoi de Kuala Lumpur l'Américaine Bethanie Mattek-Sands (USA), de huit ans son aînée, 1-6, 7-5, 6-3 en 1 h 46 min, dimanche.

Avant de parvenir à soulever ce premier trophée sur le circuit féminin, pour sa première finale, Pliskova, 127e mondiale, a dû surmonter le handicap de la perte du premier set.

"J'étais un peu nerveuse au début et ne parvenait pas à bien servir", a déclaré Pliskova pour expliquer la perte sèche de cette première manche.

Mattek-Sands, une spécialiste du double qui disputait également à près de 28 ans sa première finale en simple, en a profité pour prendre trois fois le service de la Tchèque et empocher cette première manche 6-1 en 18 minutes.

La partie semblait très mal engagée pour Pliskova, victorieuse de l'Open d'Australie juniors en 2010, d'autant qu'elle perdait à nouveau son service au début du second set.

Mais son jeu se mettait en place petit à petit, elle prenait deux fois le service de l'Américaine, 197e mondiale et invitée par les organisateurs à ce tournoi, pour égaliser à une manche partout.

A 1-1 au dernier set, le match était interrompu pendant 40 minutes à cause de la pluie. Une interruption qui a semblé profiter à Pliskova, plus mordante au retour des vestiaires pour gagner cette ultime manche 6-3.

str-dma/ac/chc

PLUS:afp