NOUVELLES

Venezuela: des manifestants réclament "la vérité" sur la santé de Chavez

03/03/2013 01:51 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Des centaines d'opposants au président vénézuélien Hugo Chavez ont manifesté dimanche à Caracas pour exiger "la vérité" sur la santé du chef de l'Etat, qui n'a pas reparu en public depuis près de trois mois après son départ pour être opéré à Cuba pour la quatrième fois d'un cancer.

"Nous voulons la vérité!", "Ah! Ouh! Chavez, où êtes-vous ?", scandaient les manifestants. Le cortège a parcouru l'est de la capitale pour s'arrêter là où une cinquantaine de jeunes opposants sont enchaînés depuis mardi dernier pour réclamer que le président apparaisse publiquement ou renonce au pouvoir.

"Dans quel pays au monde le président peut-il disparaître pendant 83 jours et qu'il ne se passe rien ?", a déclaré à l'AFP Amanda Escalante, une retraitée âgée de 61 ans. A ses côtés, son mari Hector Gonzalez, 70 ans, a renchéri: "Si Chavez va mieux, qu'ils le démontrent".

Des partisans du gouvernement se sont rassemblés de leur côté dans le centre de Caracas en signe de soutien au chef de l'Etat.

Le président vénézuélien Hugo Chavez subit une chimiothérapie pour son cancer et il a un "bon moral", a assuré le vice-président Nicolas Maduro vendredi soir. Il donne des "consignes" au gouvernement depuis son lit l'hôpital et a demandé des documents pour prendre des décisions économiques et politiques "qui vont accélérer la révolution", a-t-il ajouté samedi.

lth-lda/dro/plh

PLUS:afp