NOUVELLES

Semaine de la mode : une grande poésie chez Givenchy

03/03/2013 04:53 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Ricardo Tisci a livré dimanche soir chez Givenchy une collection d'une grande poésie avec des volants, des fleurs et beaucoup de transparence, puisant son inspiration dans l'imaginaire bohémien et le romantisme de l'époque victorienne.

Les mannequins ont défilé sur un plateau circulaire au son de la voix suave d'Anthony (d'Anthony and the Johnsons) avec The heritage orchestra, ce qui a donné une dimension très artistique à ce show.

Elles sont apparues la tête couverte d'un bonnet coloré (rose, rouge ou bleu) et orné de roses, donnant l'illusion d'une coupe à la garçonne. Pour l'automne et l'hiver prochains, Ricardo Tisci mélange le masculin et le féminin. Une chemise à carreau, façon bucheron mais près du corps, s'accompagne d'une jupe crayon en cuir ultra-féminine, ouverte sur le côté jusqu'à mi-cuisse. Il mélange aussi les styles : une veste bomber noire est portée avec une jupe orangée à la coupe complexe et extrêmement travaillée.

L'inspiration bohémienne apparaît dans les jupes longues, à volant, et qui mélange en patchwork les tissus et les couleurs. La collection est aussi très romantique, avec des roses par centaines reproduites sur les pulls, les jupes ou les vestes. Le corps est mis en valeur par la transparence des jupes très longues ou des robes.

Riccardo Tisci a attiré plusieurs stars américaines, dont les actrices Jessica Chastain et Amanda Seyfried, mais aussi Nicole Richie et le couple formé par Kanye West et Kim Kardashian. Le top model Natalia Vodianova a quant à elle terminé le défilé alors que son compagnon Antoine Arnault, le fils de Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH auquel appartient Givenchy, étaient parmi les invités, non loin de la danseuse Marie-Agnès Gillot.

Le prêt-à-porter se poursuit lundi avec notammment Stella McCartney, Giambattista Valli, pour s'achever avec Yves Saint Laurent. Mardi, ce sera le tour de Chanel et d'Hermès. Cette fashion week automne-hiver 2013 prendra fin mercredi avec, entre autres, Vuitton et Miu miu.

ctx/sym

PLUS:afp