NOUVELLES

Points chauds d'Europe - Le Real remporte le deuxième clasico de la semaine

03/03/2013 05:09 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Le Real Madrid a remporté le 2e clasico de la semaine en dominant le FC Barcelone (2-1) en Espagne, après sa victoire mardi en Coupe du Roi (3-1), tandis que Tottenham s'appropriait le derby londonien en dominant Arsenal (2-1), grâce notamment au 16e but de Bale en Premier League.

ESPAGNE

Le Barça traverse décidément une mauvaise passe: il s'est incliné samedi pour la troisième fois en quatre matches toutes compétitions confondues. Circonstance aggravante, c'était son second revers de la semaine face au Real, qualifié mardi en Coupe du Roi et vainqueur samedi dans le clasico de la Liga (2-1). C'était pourtant un Real remanié, avec Ronaldo sur le banc, en prévision du 8e de finale retour de Ligue des champions à Manchester United mardi (1-1 à l'aller). Messi a bien égalisé, pour son 39e but en championnat, après l'ouverture du score de Benzema, mais Sergio Ramos arrachait la victoire de la tête sur la fin. Madrid (3e) revient à 13 points de Barcelone, toujours solide leader, et à deux longueurs de son rival local, l'Atletico, qui a obtenu un bon 0-0 à Malaga, dans l'autre choc de la journée. Valence a raté le coche dans son derby en étant neutralisé par Levante (2-2), même si ses deux poursuivants ont eux aussi signé le nul (Real Sociedad-Betis Séville, 3-3).

ANGLETERRE

Manchester United a conforté son fauteuil de leader sans coup férir à Norwich (4-0), avec un triplé de Kagawa. Giggs (39 ans), qui vient de prolonger d'un an son contrat, n'est pas apparu mais devrait disputer son 1000e match professionnel en Ligue des champions mardi contre le Real. Le dauphin et rival mancunien, City, devait défier lundi Aston Villa pour tenter de revenir à 12 points du leader. Tottenham demeure un solide 3e après son succès dans le derby londonien face à Arsenal (2-1), grâce à deux buts marqués coup sur coup par l'inévitable Bale (37e) et Lennon (39e). Les Gunners sont à cinq points de la 4e place, détenue par Chelsea qui a assuré l'essentiel contre West Bromwich (1-0, but de Ba). Liverpool (7e) de son côté a cartonné à Wigan (4-0) avec un triplé de Suarez, qui passe ainsi devant Van Persie au classement des buteurs (21 réalisations contre 19).

ITALIE

Dans le match au sommet entre les deux meilleures équipes au classement, c'est la Juventus qui a réalisé vendredi la bonne opération en maintenant ses six points d'avance sur Naples (1-1). Chiellini avait ouvert le score pour les Turinois, et Inler avait égalisé avant la pause pour les Parthénopéens. Mais la nouveauté du week-end dans la Botte est l'arrivée de l'AC Milan sur le podium, grâce à un 3-0 sans appel contre la Lazio, qu'il devance désormais d'un point. Les Rossoneri, qui avaient créé la sensation des 8e de finale aller de C1 en dominant le Barça (2-0), sont toujours invaincus en Serie A cette année. L'Inter, victorieuse 3-2 à Catane après avoir été menée 2-0, est également dans les parages, à un point du podium.

ALLEMAGNE

Statu quo dans le trio de tête. Dimanche, le Bayern a signé sa 20e victoire de la saison (et la 10e de rang!), fût-ce par la plus petite des marges chez un relégable (1-0 à Hoffenheim, but de Gomez). Suffisant en tout cas pour garder ses 17 points d'avance sur son dauphin, qu'il avait sorti en Coupe d'Allemagne cette semaine, Dortmund, lequel s'est repris de son côté en allant écraser Wolfsburg (4-1). Il le fallait, car Leverkusen, qui a renversé Stuttgart dans les dernières minutes (2-1), s'accroche un point derrière.

ybl/bm

PLUS:afp