NOUVELLES

Mondiaux-2013 - Le concours mixte de saut à skis a un avenir olympique (FIS)

03/03/2013 05:15 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Le président de la Fédération internationale de ski (FIS), Gian Franco Kasper, a estimé dimanche que le concours mixte de saut à skis qui a été introduit au programme des Mondiaux-2013 de ski nordique avait toutes ses chances à terme de rejoindre le programme olympique.

"Le concours mixte a rencontré un grand succès ici, cette épreuve ne sera pas au programme des JO de Sotchi, on le sait bien (...) mais cela semble une conséquence logique" que l'épreuve rejoigne le programme olympique, a indiqué M. Kasper lors de la conférence de presse bilan des Championnats du monde 2013 à Val di Fiemme (Italie).

"Je ne crois pas que le CIO s'y opposera. Cela ne changera pas le nombre de participants et d'épreuves, comme le prouve ce qui se passe aux Championnats du monde puisque le concours mixte remplace le concours par équipes sur petit tremplin", a-t-il ajouté, sans citer une date possible pour l'entrée de cette compétition au programme des JO.

Le concours mixte de saut à skis oppose des nations représentées par deux sauteurs et deux sauteuses: le premier titre mondial est revenu au Japon, devant l'Autriche et l'Allemagne, la France s'étant classée 5e.

En revanche, le président de la FIS a estimé que le développement du combiné nordique féminin était trop peu avancé pour faire son apparition au programme des Mondiaux de ski nordique.

"Nous attendons que les fédérations nationales nous en fassent la demande et la FIS réagira le cas échéant, mais pour l'instant, il n'y a pas de telle requête, car le nombre d'athlètes est insuffisant", a souligné M. Kasper.

Le combiné nordique est le seul sport régit par la FIS qui n'a pas de compétition féminine officielle.

jr/dac

PLUS:afp