NOUVELLES

Élizabeth II est hospitalisée en raison d'une infection à l'estomac

03/03/2013 11:44 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

LONDRES - La reine Élizabeth II a été hospitalisée dimanche en raison de ce qui semble être une infection à l'estomac qui l'affecte depuis plusieurs jours, une rare occasion où la souveraine de longue date a été affectée par un problème de santé.

La monarque devra annuler une visite à Rome et d'autres engagements alors qu'elle sera en convalescence, et des experts ont laissé entendre qu'elle pourrait devoir être réhydratée par intraveineuse.

Le Palais de Buckingham a indiqué que la souveraine de 86 ans avait souffert de symptômes de gastro-entérite, et était examinée à l'hôpital King Edward VII de Londres.

Dans une déclaration publiée dimanche, le Palais a annoncé que tous les engagements officiels de la semaine prochaine ont été annulés ou reportés «par prévention».

Les symptômes de la maladie, qui comprennent des vomissements et de la diarrhée, disparaissent habituellement après un ou deux jours, bien qu'ils puissent s'avérer plus sérieux chez les personnes âgées ou affaiblies. La déshydratation est un problème usuel de cette maladie.

Selon l'agence britannique de la santé, les deux causes les plus fréquentes de gastro-entérite chez les adultes sont l'empoisonnement alimentaire et le norovirus, un virus hivernal commun qui affecte entre 600 000 et un million de Britanniques par année. Les normes en matière de santé suggèrent au moins deux jours de congé pour les infections par le virus.

La reine est en fonction depuis 1952, et est la monarque ayant passé le plus de temps sur le trône après la reine Victoria.

Selon une porte-parole du Palais, la dernière hospitalisation de la reine remonte à 2003.

PLUS:pc