NOUVELLES

L'Iran exporte chaque jour plus de 500 tonnes de farine vers la Syrie

03/03/2013 10:04 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Le directeur de la compagnie générale des minoteries en Syrie, Abou Zaïd Katibi, a indiqué que l'Iran exportait entre 500 et 800 tonnes de farine par jour vers la Syrie, ravagée par près de deux ans de conflit.

"Les Iraniens ont récemment augmenté leurs livraisons", a déclaré M. Katibi au quotidien al-Watan, précisant que la farine iranienne était acheminée par mer et par terre.

La Syrie s'approvisionne également en farine auprès de l'Ukraine, avec laquelle un contrat d'importation de 100.000 tonnes de farine a été conclu pour 2013, a ajouté M. Katibi, évoquant aussi des compagnies étrangères dont il n'a pas révélé les noms.

Outre la nécessité d'augmenter les importations, le responsable a aussi évoqué les difficultés pour transporter la farine à l'intérieur du territoire syrien "en raison des conditions de sécurité et de l'arrêt de certaines minoteries".

La production agricole syrienne a été divisée par deux à cause du conflit, a annoncé mercredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), appelant à secourir d'urgence ce secteur qui fait vivre huit millions de personnes dans le pays.

Selon la FAO, la production de blé et d'orge a chuté à moins de 2 millions de tonnes, contre 4 à 4,5 millions de tonnes avant le début de la crise en mars 2011.

rm/sk/fc

PLUS:afp