NOUVELLES

Licence d'exploration pétrolière pour une compagnie coréenne en Jordanie

03/03/2013 08:46 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Le gouvernement jordanien a accordé dimanche une licence d'exploration pétrolière dans deux zones de l'ouest du pays à une compagnie coréenne, la Korea Global Energy Corp (KGEC), a rapporté l'agence officielle jordanienne Petra.

"Le conseil des ministres a approuvé un accord de production conjointe entre le gouvernement jordanien et la compagnie Korea Global Energy Corp., qui sera chargée de l'exploration pétrolière dans les régions de la Mer Morte et de Wadi Araba", a annoncé Petra.

L'accord prévoit un programme d'exploration en trois étapes de quatre ans dans ces deux régions dont la superficie totale atteint les 6.819 km2, selon l'agence.

Le gouvernement a également créé une commission chargée de l'attribution d'une licence d'exploration pétrolière dans une zone de 10.416 km2 dans le sud du pays. Les conditions de l'appel d'offre doivent être établies d'ici début avril, a précisé Petra.

"Le Royaume importe 97% de ses besoins énergétiques", a rappelé le ministre jordanien de l'Energie, Alaa Batayneh, précisant que ce secteur avait "englouti 4 milliards de dinars (5,6 milliards de dollars) en 2011 et en 2012".

La Jordanie tente de trouver des ressources énergétiques alternatives après les coupures de l'approvisionnement en gaz égyptien en raison d'attaques à répétition contre le gazoduc reliant l'Egypte à Israël et à la Jordanie. L'Egypte fournissait 80% des besoins énergétique du royaume hachémite.

kt/tg/fc

PLUS:afp