NOUVELLES

La "diplomatie du basket", méthode controversée d'ouverture vers Pyongyang

03/03/2013 01:50 EST | Actualisé 02/05/2013 05:12 EDT

Entre des déclarations belliqueuses à l'encontre des Etats-Unis et quelques essais nucléaires, le leader de la Corée du Nord Kim Jong-Un a aussi trouvé le temps de passer une bonne soirée avec la star américaine du basket Dennis Rodman.

Signe de schizophrénie ou d'ouverture envers l'ennemi? "Cela montre que le message de Kim Jong-Un à son peuple est que les Américains ne sont pas si mauvais, qu'ils peuvent coopérer avec eux, qu'ils peuvent s'asseoir à côté d'eux et coopérer dans le domaine du sport", analyse Robert Carlin, un expert de longue date de la Corée du Nord. Il avait accompagné dans ce pays une autre tenante de la "diplomatie du basket": Madeleine Albright.

Celle-ci, alors secrétaire d'Etat américaine, a été la seule occupante de ce poste à se rendre en Corée du Nord. En 2000, sous le règne de Kim Jong-Il, père défunt de l'actuel dirigeant, elle lui avait offert un ballon de basket signé par la star culte du basket américain, Michael Jordan. Un signe de la bonne volonté américaine, explique M. Carlin.

Mais aujourd'hui, c'est sans l'aval du gouvernement américain que les contacts semblent se créer avec le régime reclus et totalitaire de Pyongyang.

La venue dans le pays de Dennis Rodman en est le dernier exemple, six semaines après celle du président de Google Eric Schmidt et de l'ancien gouverneur de l'Etat du Nouveau-Mexique (sud-ouest), Bill Richardson.

La mission de ces deux personnalités s'est toutefois soldée par un échec. Ils ne sont pas parvenus à rencontrer Kim Jong-Un, ni kenneth Bae, un citoyen américain arrêté en Corée du Nord en novembre.

"Vous avez un ami pour la vie", a déclaré l'ancienne star des Chicago Bulls au numéro un nord-coréen, le qualifiant de "gamin super" dans un discours devant la foule, selon l'agence VICE, basée à New York, qui a organisé le voyage de Rodman.

Des photos du match jeudi montrent Rodman portant des lunettes de soleil et une casquette, applaudissant et riant à côté d'un Kim Jong-Un visiblement ravi en costume Mao traditionnel.

Le département d'Etat, tout en disant qu'il ne se prononçait pas sur la vie privée des gens, a exprimé son désaccord avec les propos de Rodman dans l'un des pays "les pires au monde pour les droits de l'homme".

"Le régime dépense à l'évidence de l'argent pour offrir nourriture et vin à des visiteurs étrangers alors qu'il devrait nourrir son propre peuple", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Patrick Ventrell.

Robert Carlin veut dédramatiser ces déclarations, espérant même qu'elles contribuent à détendre les relations entre les deux pays. La veille du match encore, la Corée du Nord venait de prévenir les Etats-Unis qu'ils étaient "tout à fait" à la portée de ses armes nucléaires, dans un article posté sur le site officiel du pays, Uriminzokkiri.

Tout le monde ne se range cependant pas à cet avis, et la visite a été largement tournée en ridicule aux Etats-Unis. Le style même du basketteur, avec ses tatouages, ses piercings et ses teintures de cheveux, détonne avec le genre ultra-policé nord-coréen.

Autre expert de la Corée du Nord et directeur général de la Mansfield Foundation, L. Gordon Flake s'est demandé si Rodman se serait rendu en Afrique du Sud au moment de l'apartheid, époque où de nombreuses personnalités boycottaient le pays.

"Qu'il vienne et fasse l'éloge de cette famille +super+ que sont les Kim, sans aucune notion des horreurs commises par le régime et des goulags, vous pouvez imaginez que d'un point de vue des droits de l'Homme, c'est inquiétant", dit-il.

L'expert doute que cette visite ait un impact, supposant que le dirigeant nord-coréen pourrait au contraire paraître frivole à ceux de ses compatriotes qui ne mangent pas à leur faim. "Quand on entend Rodman dire que c'est un +gamin super+ et qu'on le voit (à côté) ressembler à un animal empaillé, je me demande si cela ne va se retourner contre lui", observe-t-il, en référence à l'embonpoint du jeune Kim Jong-Un.

sct/lor/js/tj

PLUS:afp