NOUVELLES

Israël rouvre le seul point de transit pour les marchandises avec Gaza

03/03/2013 03:17 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Israël a annoncé qu'il rouvrirait lundi le seul point de transit pour les marchandises avec la bande de Gaza, six jours après sa fermeture à la suite d'un tir de roquette sur le territoire israélien.

"Après une évaluation de l'état de la sécurité, il a été décidé que le terminal de Kerem Shalom serait ouvert demain pour le transit des marchandises", a indiqué dimanche l'armée israélienne dans un communiqué.

Le passage d'Erez, destiné aux personnes, reprendra lui aussi son fonctionnement normal lundi, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

Israël avait limité l'accès à Erez et stoppé les opérations à Kerem Shalom à la suite du tir de roquette le 26 février.

Un groupe armé palestinien a revendiqué le tir effectué le 26 février, pour riposter à la mort trois jours auparavant d'un Palestinien détenu par Israël, à la suite de "tortures" selon l'Autorité palestinienne.

La situation était tendue à la frontière ce week-end après des violences ayant fait des blessés vendredi côté palestinien.

Au total, quatre Palestiniens de Gaza ont été tués et plus d'une centaine d'autres blessés par des tirs israéliens depuis l'instauration le 21 novembre d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas après huit jours d'hostilités meurtrières, selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Les hostilités entre l'armée israélienne et les groupes palestiniens de Gaza, du 14 au 21 novembre, ont coûté la vie à 177 Palestiniens, dont plus d'une centaine de civils, ainsi qu'à six Israéliens, quatre civils et deux militaires, selon les bilans des deux camps.

jjm/feb/fc

PLUS:afp