NOUVELLES

Egypte/crise: Kerry veut "plus d'efforts", annonce une aide pour l'économie

03/03/2013 11:42 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a appelé dimanche à "davantage d'efforts et de compromis" pour restaurer la stabilité et remédier à la crise économique en Egypte, tout en annonçant une aide de 250 millions de dollars.

"Il est clair qu'il y a besoin de davantage d'efforts et de compromis pour rétablir l'unité, la stabilité politique et la santé économique en Egypte", a dit M. Kerry, dans un communiqué à l'issue d'un entretien avec le président Mohamed Morsi, peu avant de quitter Le Caire pour Ryad, en Arabie saoudite.

M. Kerry a également annoncé que son pays allait apporter une aide de 250 millions de dollars pour aider l'Egypte à surmonter la grave crise économique qu'elle traverse.

Il a déclaré avoir informé M. Morsi que Washington "allait apporter (une première tranche de) 190 millions de dollars sur les 450 millions" en discussion avec le Congrès. Soixante millions supplémentaires sont prévus dans le cadre d'un fonds pour les entreprises.

M. Obama avait promis en 2011 un allègement de la dette de l'Egypte vis-à-vis des Etats-Unis, à hauteur d'un milliard de dollars, dont 450 millions sont en négociations entre Le Caire, l'administration américaine et le Congrès.

"Il s'agit d'un effort sincère pour appuyer les réformes et aider le peuple égyptien dans ces moments difficiles", a-t-il dit, en ajoutant que "les Etats-Unis peuvent et veulent faire plus".

nr-se/cr/feb

PLUS:afp