NOUVELLES

Des Vénézuéliens dans la rue pour exiger la vérité sur l'état de santé de Chavez

03/03/2013 02:11 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

CARACAS, Venezuela - Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale du Venezuela, dimanche, exhortant le gouvernement à donner des détails sur la santé du président souffrant Hugo Chavez.

Des manifestants brandissant des drapeaux vénézuéliens scandaient «Dites la vérité!» alors qu'ils marchaient à travers l'est de Caracas. Ils accusaient les responsables gouvernementaux de cacher les détails de l'état de M. Chavez.

La manifestation prenait place un jour après que le vice-président Nicolas Maduro eut annoncé que M. Chavez recevait de la chimiothérapie tout en récupérant d'une grave infection respiratoire.

M. Chavez a subi une chirurgie en lien avec son cancer à Cuba le 11 décembre et n'a pas été vu ni entendu depuis, sauf pour des photos officielles de «preuve de vie» diffusées le 15 février, avant son retour au Venezuela.

Des responsables gouvernementaux ont donnés des indications contradictoires quant à la condition de M. Chavez, disant parfois qu'il est en rémission, parfois qu'il lutte pour sa vie.

Les marcheurs de dimanche se sont joints à des étudiants universitaires qui s'étaient enchaînés les uns aux autres près d'un bureau de la Cour suprême. Les étudiants demandent que les autorités donnent une mise à jour complète de l'état de santé de M. Chavez et pressent les juges de décider s'il est assez en santé pour rester en poste.

«Nous allons rester ici jusqu'à ce que (le gouvernement) dit la vérité, jusqu'à ce qu'il donne une explication sur son état de santé et nous informe s'il est en condition de gouverner», a lancé Johan Gomez, un étudiant de 23 ans qui avait enroulé des chaînes autour de ses bras et de sa taille.

PLUS:pc