NOUVELLES

Coupe du monde/Oslo/mass start: Berger le grand globe, Moravec première

03/03/2013 11:19 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Tora Berger, l'invincible norvégienne, s'est assurée le premier grand globe de sa carrière en remportant dimanche la mass start d'Oslo, le Tchèque Andrej Moravec s'offrant la première victoire de sa carrière, lors de l'étape norvégienne de la Coupe du monde de biathlon.

Après ses 6 médailles mondiales à Nove Mesto, Berger a réalisé le "hat trick" en remportant les trois courses en jeu pour totaliser désormais 11 victoires cette saison et 27 victoires dans sa carrière!

A l'arrivée, un total de 1069 points et plus de 300 unités d'avance sur la Bélarusse Darya Domracheva, qui, selon la Fédération internationale, lui permettra de clore la saison avec le maillot jaune quoiqu'il advienne lors des cinq dernières courses à Sotchi puis à Khanty-Mansiysk.

Avait-elle imaginé une telle domination en début de saison ? "Vraiment pas! Ce fut une saison super, très +fun+", a commenté la championne de 31 ans, après avoir surmonté une pénalité avant le dernier tour pour devancer la Slovaque Anastasya Kuzmina (à 5 sec 4/10).

Le tout devant son public et le Roi de Norvège debout à son passage dans la dernière ligne droite pour saluer une championne d'exception, capable de rafler tous les globes cette saison.

Domracheva, la championne du monde de mass start, a arraché la 3e place à la Française Anais Bescond.

A 28 ans, Moravec s'est offert le luxe de battre le Français Martin Fourcade, l'homme qui se dirige vers un deuxième grand globe de rang en portant le maillot jaune du début à la fin de saison.

Le quintuple médaillé mondial 2013 compte plus de 250 points d'avance sur le Norvégien Emil Hegle Svendsen qui, après son quadruplé en or en Moravie, fut contraint au congé maladie de retour au pays.

Le Tchèque s'est montré plus adroit au tir (19/20), profitant de deux cibles manquées par Fourcade au dernier passage pour résister à son retour et s'imposer avec 13 sec 7/10 d'avance. L'Allemand Erik Lesser a pris la 3e place.

Assuré du globe de la poursuite, Martin Fourcade a pris une bonne option sur celui de la mass start où il possède 39 points d'avance avant l'utime explication dans la spécialité.

sg/bm

PLUS:afp