NOUVELLES

Coupe du monde - Oslo - Mass start dames: Berger rafle tout, Bescond 4e

03/03/2013 07:51 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

La Norvégienne Tora Berger, sextuple médaillée des Mondiaux-2013, a remporté dimanche le mass start d'Oslo, sa 3e victoire en autant de courses sur les pistes norvégiennes de Coupe du monde de biathlon, en devançant la Slovaque Anastasya Kuzmina et la Bélarusse Darya Domracheva.

Berger, avec un 18/20 au tir, s'est imposée au terme des 12,5 km de course avec 5 sec 4/10 d'avance sur Kuzmina et 23 sec 3/10 sur Domracheva, la championne du monde en titre de la spécialité.

La quadruple championne du monde de Nove Mesto, 31 ans, a signé sa 11e victoire de la saison, la 27e de sa carrière pour empocher virtuellement le premier grand globe de cristal de sa carrière.

Après déduction des deux plus mauvais résultats comme le veut le règlement, Berger possède 280 points d'avance sur Domracheva avant les 300 points disponibles lors des 5 dernières courses.

"Je suis aussi fatiguée mais je coupe avec le biathlon quand je suis hors compétition. Je pense que c'est ce qui m'aide à récupérer aussi vite", a déclaré la Norvégienne, expliquant ses deux dernières fautes au tir par "le manque de concentration".

En s'imposant la veille en sprint, Berger s'était déjà assuré le petit globe de la spécialité. En tête de tous les classements, elle peut réaliser un grand chelem de globe inédit avant les JO-2014 à Sotchi.

Kuzmina, championne olympique en titre du sprint, a enregistré son 3e podium à Oslo après les 3e places sur le sprint puis la poursuite.

Domracheva a réussi un énorme retour, soufflant pour 4 secondes la 3e place à la Française Anais Bescond, 3e à la sortie du dernier tir debout et qui a échoué au pied du podium à 27 sec 4/10 de Berger, le meilleur résultat de sa carrière.

sg/pid

PLUS:afp