NOUVELLES

Agenda international du lundi 4 mars

03/03/2013 02:47 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 4 mars. Les horaires sont en heure GMT.

DOMINANTES

==========

CITE DU VATICAN - Plus de 200 cardinaux du monde entier, électeurs du futur pape et non électeurs, se retrouvent pour des réunions préparatoires au conclave qui devra désigner un nouveau pape. Ces "congrégations générales" à huis clos devraient donner lieu à un grand déballage des défis que l'Eglise doit affronter et permettre de cerner le profil idéal du futur chef de plus d'un milliard de catholiques. A partir de 08H30.

(Vatican-pape-religion-conclave-préparatifs) =(PHOTO + VIDEO)=

GAO/BAMAKO/NDJAMENA/PARIS - Les forces françaises et tchadiennes mènent des combats particulièrement violents dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali, où sont retranchés des islamistes.

Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, a appelé dimanche à la "prudence" après les annonces par N'Djamena de la mort des chefs jihadistes Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar car il s'agit d'indications que le gouvernement n'est pas en mesure de confirmer matériellement.

(Mali-conflit-France-armée-Qaïda) =(PHOTO + VIDEO)=

NAIROBI - Les Kényans votent lundi pour des élections présidentielle et générales, les premières depuis celles de fin 2007 qui avaient débouché sur des violences ethniques sans précédent.

Un des favoris du scrutin présidentiel de lundi, Uhuru Kenyatta, est inculpé de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale pour les violences d'il y a cinq ans.

Ouverture des bureaux prévue à 03H00, fermeture à 14h00.

(Kenya-élections) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

LONDRES - La reine Elizabeth II, 86 ans, est hospitalisée depuis dimanche pour une gastroentérite - sa première hospitalisation depuis près de dix ans. La reine, qui a fêté l'an dernier ses 60 ans sur le trône et a toujours joui d'une bonne santé, a été contrainte d'annuler tous ses déplacements et notamment un voyage prévu en Italie.

(GB-royaume-santé) =(PHOTO + VIDEO)=

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a une nouvelle fois exclu de quitter le pouvoir, se disant décidé à combattre les rebelles qui ont réussi dimanche à prendre une importante académie de police à Alep après une bataille ayant fait 200 morts.

(Syrie-Iran-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononcent des discours, par vidéoconférence pour le second, devant la conférence annuelle de l'American Israel Public Affairs Committee (Aipac), le principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis. 15H00.

(USA-Israël-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD/ABOU DHABI/DOHA - Le nouveau chef de la diplomatie américaine, John Kerry, poursuit sa première visite en Arabie saoudite et se rend en fin de journée aux Emirats arabes unis.

(Golfe-Arabie-politique-USA-diplomatie) =(PHOTO)=

BANGKOK - Réunion des pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) (jusqu'au 14).

(Commerce-animaux-environnement)

MADRID - Première journée d'une deuxième série de cinq jours de grève chez Iberia, pour protester contre la suppression prévue de 3.800 emplois. Ce mouvement intervient après une première grève organisée du 18 au 22 février, dont l'impact a été limité par la mise en place d'un service minimum, prévue par la loi espagnole.

(Espagne-aviation-social)

 

LONDRES - Ouverture de l'enquête "Al-Sweady" sur le traitement infligé par des soldats britanniques à des Irakiens lors d'un incident meurtrier en mai 2004 dans le sud de l'Irak.

(GB-Irak-conflit-armée) =(PHOTO)=

VIENNE - Réunion du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avec le dossier du nucléaire iranien à l'ordre du jour. Conférence de presse du directeur général, le Japonais Yukiya Amano, à 13H30 (la réunion dure jusqu'au 08/03)

(Autriche-Iran-AIEA-ONU-diplomatie-énergie-nucléaire) =(PHOTO)=

CONAKRY - Le président Alpha Condé rencontre les acteurs socio-politiques (partis, syndicats, société civile) pour discuter de l'organisation des élections législatives prévues le 12 mai, alors que l'opposition soupçonne le pouvoir de préparer des fraudes.

(Guinée-politique-violences)

TUNIS - Suivi de la situation politique et des tractations pour former un nouveau gouvernement.

(Tunisie-politique-crise)

MOSCOU - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch rencontre son homologue russe Vladimir Poutine alors que la Russie et l'Ukraine se sont engagées dans un nouveau bras de fer sur le dossier gazier.

(Russie-Ukraine-diplomatie-économie-énergie-gaz) =(PHOTO)=

CARACAS - Suivi de l'état de santé du président Hugo Chavez, absent depuis son retour au Venezuela le 18 février, après deux mois d'hospitalisation pour un cancer à Cuba.

(Venezuela-santé-politique)

JERUSALEM - Poursuite des tractations politiques après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a obtenu deux semaines supplémentaires pour former le prochain gouvernement.

(Israël-gouvernement-politique-Parlement) =(PHOTO)=

RIGA - Le gouvernement letton doit approuver une demande formelle d'adhésion à l'euro, qui pourrait être immédiatement expédiée à Bruxelles. A 09H30.

(Lettonie-UE-changes-euro)

 

DACCA - Suivi des violences meurtrières au Bangladesh opposant aux forces de l'ordre les partisans d'un dirigeant islamiste condamné à mort pour crimes pendant la guerre d'indépendance en 1971, avec un bilan de plus de 50 morts depuis jeudi.

(Bangladesh-politique-procès-histoire-violences)

LJUBLJANA - La nouvelle Première ministre de centre-gauche, Alenka Bratusek, première femme de l'histoire de la Slovénie à occuper ce poste, poursuit ses consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement après le renversement au Parlement du conservateur Janez Jansa.

(Slovénie-politique-gouvernement)

KHARTOUM - Verdict dans l'affaire concernant neuf hommes soupçonnés d'être homosexuels et accusés d'actes indécents pendant une fête avant un mariage, dans un pays dirigé par des islamistes. A partir de 07H00

(Soudan-société-homosexualité-procès)

OSLO - Le comité Nobel annonce le nombre de candidatures déposées pour le prix Nobel de la paix 2013, suivant une procédure très stricte qui veut qu'aucun nom ne soit jamais donné à l'avance.

(Nobel-paix)

PLUS:afp