NOUVELLES

Syrie: l'armée prend le contrôle d'une route de Hama vers l'aéroport d'Alep

02/03/2013 09:21 EST | Actualisé 02/05/2013 05:12 EDT

L'armée syrienne a indiqué samedi avoir pris le contrôle d'une route reliant la province de Hama (nord) à l'aéroport international d'Alep, ce qui devrait lui permettre d'acheminer des armes et des renforts vers la deuxième ville du pays.

"En collaboration avec les habitants, l'armée a mené une opération spéciale et restauré la sécurité et la stabilité dans les villages situés sur une route internationale (...) vers l'aéroport international d'Alep", indique un communiqué de l'armée cité par l'agence officielle Sana.

"Cet exploit montre la détermination de nos forces armées à continuer à accomplir leur devoir national sacré en repoussant les assassinats et l'agression visant notre peuple et notre patrie", ajoute le communiqué.

"L'armée a tout de suite assuré la fourniture d'aides humanitaires aux habitants touchés par les actes criminels et leur retour dans leurs maisons", ajoute le communiqué.

Selon le texte, la route en question part de Salamiyé, dans la province de Hama, et remonte vers le Nord en passant notamment par le camp palestinien de Naïrab et l'aéroport international d'Alep.

Pour sa part, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane a confirmé que l'armée avait "achevé vendredi soir la sécurisation d'une route à partir Salamiyé jusqu'au sud de l'aéroport d'Alep". "Elle doit leur permettre d'acheminer des renforts et des armes de Hamas vers Alep".

"Si l'armée réussit à la garder sous son contrôle, ceci lui donnera un avantage pour se maintenir dans l'aéroport d'Alep et même dans la ville", a ajouté le chef de cette ONG.

Les rebelles tentent depuis des semaines, lors de violents combats avec les forces gouvernementales, de s'emparer de l'aéroport stratégique d'Alep, espérant ensuite pouvoir enlever la grande ville du Nord à l'armée.

L'aéroport est fermé depuis le début de l'année.

rm/sk/vl

PLUS:afp