NOUVELLES

Netanyahu obtient deux semaines supplémentaires pour former un gouvernement

02/03/2013 02:00 EST | Actualisé 02/05/2013 05:12 EDT

Le président israélien Shimon Peres a accordé au Premier ministre Benjamin Netanyahu une prolongation de deux semaines du délai initial pour former une nouvelle coalition gouvernementale, qui est arrivé à échéance samedi.

"Je vous accorde deux semaines supplémentaires, conformément à la loi, pour achever la tâche de former un gouvernement", a déclaré M. Peres en recevant le Premier ministre dans sa résidence à Jérusalem samedi soir, lors d'une brève déclaration télévisée.

Officiellement chargé le 2 février par le président Peres de former le nouveau gouvernement à la suite des élections du 22 janvier, où sa liste a remporté une victoire étriquée, M. Netanyahu disposait pour ce faire d'un délai de 28 jours dont il pouvait demander la prolongation de deux semaines, ce qu'il a fait.

Le parti Likoud (droite) du Premier ministre, allié à la formation ultranationaliste Israël Beiteinou, a obtenu 31 sièges sur 120 à la Knesset (Parlement).

Il a repris jeudi les négociations avec le nouveau parti centriste Yesh Atid, arrivé à la surprise générale en deuxième place avec 19 sièges, après une interruption de deux semaines.

Les commentateurs estiment que M. Netanyahu penche désormais pour une coalition avec Yesh Atid et le parti nationaliste religieux Foyer juif (12 sièges), proche des colons, au détriment de ses alliés traditionnels ultra-orthodoxes qui pourraient se retrouver dans l'opposition.

Selon les médias, les chefs de Yesh Atid, l'ex-journaliste vedette de télévision Yaïr Lapid, et du Foyer juif, Naftali Bennett, se sont entendus pour obtenir le maximum de concessions en échange de leur ralliement.

En 2009, ce n'est qu'au cinquième jour du délai supplémentaire légal de deux semaines que M. Netanyahu s'était déclaré prêt à présenter un gouvernement pour obtenir l'investiture du Parlement.

jjm-agr/vl

PLUS:afp