NOUVELLES

Keystone XL : « Pas de raison d'empêcher le projet », selon un élu républicain

02/03/2013 04:23 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Le président de la Chambre des représentants aux États-Unis soutient que le rapport environnemental publié par le département d'État vendredi sur le projet d'oléoduc Keystone XL « réaffirme qu'aucune raison n'empêche ce pipeline d'être construit ».

Le républicain John Boehner estime qu'il est temps pour le président des États-Unis, après quatre ans de « délais inutiles », de « se tenir debout pour les emplois de la classe moyenne et la sécurité énergétique et d'approuver le projet de pipeline Keystone ».

Le rapport ne prend pas de position ferme pour ou contre le projet de l'entreprise albertaine Transcanada, tout en reconnaissant que les sables bitumineux albertains produisent une quantité importante de gaz à effet de serre.

Toutefois, des environnementalistes voient le rapport d'un tout autre oeil.

Ils le jugent inadéquat et disent qu'il ne tient pas compte des risques environnementaux du pipeline. Ils ajoutent que le rapport se base sur la fausse prémisse, selon laquelle les sables bitumineux seront exploités dans l'Ouest canadien, que le projet de pipeline soit approuvé ou non.

« Les Américains souffrent déjà des conséquences du réchauffement climatique planétaire, de tempêtes plus puissantes comme l'ouragan somme Sandy à la sécheresse qui dévaste le Midwest et le sud-ouest », a déclaré Daniel Gatti du groupe Environment America.

PLUS:rc