NOUVELLES

Israël: Nétanyahou obtient un sursis de deux semaines pour former une coalition

02/03/2013 09:30 EST | Actualisé 02/05/2013 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Le président israélien, Shimon Peres, a accordé deux semaines supplémentaires au premier ministre Benyamin Nétanyahou afin qu'il forme un gouvernement de coalition.

Lors d'une allocution télévisée samedi, M. Nétanyahou a expliqué qu'il avait été incapable de former une coalition jusqu'à maintenant parce les deux principaux partis refusent de participer au gouvernement si celui-ci comprend des partis ultra-orthodoxes.

Les partis La Maison juive et Yesh Atid ne sont pas disposés à s'aligner avec les partis ultra-orthodoxes, qui s'opposent à la fin de l'exemption de service militaire pour les étudiants des séminaires ultra-orthodoxes.

M. Nétanyahou peine à former une coalition gouvernementale depuis les élections de janvier. Son bloc électoral est celui qui a remporté le plus de sièges, mais il n'a pas obtenu la majorité requise pour former un gouvernement.

M. Nétanyahou a rencontré Shimon Peres samedi après avoir échoué à former son gouvernement avant la date limite.

Si Benyamin Nétanyahou n'arrive toujours pas à former une coalition d'ici deux semaines, le parti Yesh Atid pourrait être appelé à tenter sa chance.

PLUS:pc