NOUVELLES

Cisjordanie/prisonniers: nouveaux heurts entre Palestiniens et soldats

02/03/2013 12:12 EST | Actualisé 02/05/2013 05:12 EDT

Des heurts ont éclaté samedi entre plusieurs centaines de Palestiniens, qui manifestaient en faveur d'un prisonnier gréviste de la faim, et l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie, a constaté l'AFP.

Quelque 300 manifestants ont lancé des pierres sur des soldats à Hawara, au sud de Naplouse, à l'issue d'un meeting de solidarité avec les détenus palestiniens en Israël.

Le rassemblement célébrait aussi le 44e anniversaire du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP, gauche radicale).

Les protestataires ont brandi des portraits de Samer Issaoui, un militant du FDLP arrêté en juillet 2012 et qui observe une grève de la faim par intermittence pour obtenir sa libération.

Ce dernier avait été libéré dans le cadre de l'échange d'un millier de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit en octobre, mais il a ensuite été de nouveau arrêté pour violation des conditions de sa libération, selon Israël.

Samedi, une délégation de six parlementaires européens s'est rendue au domicile de la famille de Samer Issaoui à Jérusalem-Est.

La mobilisation s'intensifie depuis début février en faveur des Palestiniens détenus par Israël.

Le décès d'un membre de la branche armée du Fatah, Arafat Jaradat, il y a une semaine dans un prison israélienne, qui serait due à des "tortures" selon l'Autorité palestinienne, a ajouté à la tension en Cisjordanie.

str-jjm-tg/agr/cnp

PLUS:afp