NOUVELLES

ATP - Dubaï - 4e titre pour Djokovic, toujours invaincu en 2013

02/03/2013 02:19 EST | Actualisé 02/05/2013 05:12 EDT

Le Serbe Novak Djokovic, toujours invaincu en 2013, confirme son bon début d'année, marquée par sa victoire en janvier à l'Open d'Australie, grâce à sa victoire samedi en finale du tournoi de Dubaï face au Tchèque Tomas Berdych en deux sets 7-5, 6-3.

Le N.1 mondial, défait en demi-finale face à Murray l'an dernier dans l'émirat, remporte ainsi, sans perdre le moindre set, son 4e titre à Dubaï (après 2009, 2010 et 2011), le 36e de sa carrière.

Vainqueur du Masters de Londres fin 2012, puis du premier tournoi de Grand Chelem en Australie en janvier, Djokovic disputait seulement à Dubaï son deuxième tournoi de l'année et reste sur une série de 18 victoires consécutives.

Une autre statistique témoigne de sa domination sur la concurrence: +Nole+ a remporté chacun de ses treize matches contre un membre du Top 10 depuis sa défaite contre l'Ecossais Andy Murray en finale de l'US Open.

Samedi, le Serbe a de nouveau fait appel à sa force mentale et physique pour venir à bout de Berdych, N.6 mondial, et tombeur vendredi du tenant du titre Roger Federer en demi-finale, après trois balles de match sauvées.

"Gagner comme ça et être le dernier à rester debout est excitant pour moi, a déclaré Djokovic. Ca n'a jamais été une finale facile car Tomas est un joueur fantastique. Il a sorti un match incroyable contre Federer. C'était vraiment serré aujourd'hui (samedi) et ça aurait pu tourner en sa faveur."

C'est d'ailleurs le Tchèque qui a breaké le premier, à 3-2 dans la première manche, mais Djokovic ne lui a pas laissé le loisir de prendre le contrôle du set, imposant son propre rythme, le poussant à la faute et retournant à merveille, comme toujours.

Djokovic a alors repris le service de Berdych pour revenir à 4-4 puis a profité d'un jeu horrible du Tchèque à 5-6, le pire de son match, pour enlever le set (7-5).

Quand, dans le second set, un smash trop long de Berdych sur un lob de Djokovic offrait au Serbe le break à 4-3, il était trop tard pour l'outsider tchèque d'espérer réparer les dégâts.

Finalement, le pire moment pour le natif de Belgrade fut peut-être lorsque l'arbitre lui a infligé un avertissement pour dépassement de temps. Djokovic servait pour le match et les deux joueurs étaient alors à égalité. Mais l'incident n'empêchait pas le Serbe de remporter le tournoi sur sa deuxième balle de match.

"J'ai tout donné hier (vendredi) et je n'avais pas assez de forces aujourd'hui (samedi), a reconnu Berdych. Novak mérite la victoire. Je ne sais pas combien de temps il restera au top. Je vais travailler dur pour revenir et me battre pour la gagne".

str/dj/alh/el

PLUS:afp