NOUVELLES

Angleterre: la Fifa va rencontrer des joueurs impliqués dans des incidents racistes

02/03/2013 10:58 EST | Actualisé 02/05/2013 05:12 EDT

Le nouveau représentant de la Fifa en charge de la lutte contre le racisme, Jeffrey Webb, va prochainement rencontrer les joueurs du Championnat d'Angleterre qui avaient été impliqués dans des cas de racisme, a-t-il annoncé samedi à Edimbourg.

"Avec tout l'argent aujourd'hui en jeu dans le football, je ne pense pas que les amendes émises fonctionnent vraiment", a déclaré M. Webb, président de la Confédération de football d'Amérique du Nord (Concacaf), au cours d'une réunion de l'International Board (Ifab), organe garant des lois du jeu de la Fifa.

Il se rendra en Angleterre pour étudier la manière dont la Fédération anglaise de football (FA) a réagi face aux cas de Luis Suarez et de John Terry impliqués dans des affaires de racisme.

L'attaquant de Liverpool avait écopé d'une suspension de huit matches et 46.195 euros d'amende pour avoir proféré des insultes racistes à l'égard du joueur de Manchester United Patrice Evra en 2011 tandis que le capitaine de Chelsea avait eu quatre matches de suspension et une amende de 254.000 euros en septembre dernier pour des faits similaires à l'encontre d'Anton Ferdinand des Queens Park Rangers.

"Pour être honnête, c'est un sujet très préoccupant. De tels incidents sont inacceptables pendant un match", a ajouté le représentant de la Fifa.

"La Fédération anglaise de football a effectué une campagne très énergique (contre ces incidents, ndlr) et on peut se demander, si ces phénomènes ont tout de même lieu dans un championnat comme celui de la Premier League, ce que cela doit être dans d'autres championnats qui ne bénéficient des moyens et de la volonté de la Fédération anglaise depuis toutes ces années", a-t-il conclu.

thw/dac/sk/mam

PLUS:afp