Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une reprise possible des travaux de la commission parlementaire sur Gentilly-2

Une reprise possible des travaux de la commission parlementaire sur Gentilly-2

La commission parlementaire sur le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2 pourrait reprendre ses travaux afin de présenter un rapport.

La ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet s'est dite ouverte à cette reprise pourvu que les débats soient respectueux et le climat serein. Des échanges entre le ministère et l'opposition à ce sujet auront lieu dans les prochains jours.

L'objectif est de présenter une motion à l'Assemblée nationale pour relancer la commission.

« L'intention de la part de Martine et des membres du gouvernement que la commission reprenne elle est là. Il y aura possiblement des conditions, une façon de faire qui va permettre de terminer en harmonie. Est-ce que l'offre de Mme St-Amand de ne pas siéger va être retenue? Ça je ne peux rien dire là-dessus puisque les discussions ne font que commencer. Quand on va revenir en chambre le 12 mars, là il y aura une décision définitivement de prise », explique la députée péquiste de Champlain Noëlla Champagne.

La possibilité d'une reprise des travaux de la commission parlementaire sur Gentilly-2 réjouit la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur du Québec.

« C'est une bonne nouvelle. On était déçus de voir que les travaux s'étaient arrêtés pour une chicane entre une députée et une ministre. Il y a eu des heures et des heures de travail. Il y a eu une vingtaine de mémoires qui ont été déposés. Donc, plusieurs personnes ont été mises à contribution. Il y a eu une délégation complète de la région qui s'est rendue à Québec pendant deux jours pour la commission parlementaire. Donc pour nous c'est très important que la commission parlementaire fasse le rapport final et le soumette à l'Assemblée nationale », affirme le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur du Québec Jean-Denis Girard.

Demandes de la CAQ

En point de presse vendredi matin, le député caquiste de Nicolet-Bécancour Donald Martel a demandé au gouvernement du Québec de tenir une étude sur un déclassement immédiat de la centrale nucléaire de Gentilly-2. Il a aussi demandé à ce que la totalité du fonds de diversification de 200 millions de dollars soit réservée aux régions de Nicolet-Bécancour et Trois-Rivières.

Rappel

La commission parlementaire sur le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2 a ajourné ses travaux brusquement il y a deux semaines.

Selon les députés péquistes, des insultes et des propos déplacés tenus par la députée de Trois-Rivières Danielle St-Amand en séance de travail ont fait dérailler les travaux de la commission.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.