NOUVELLES

Surf des neiges: un gain à Vail pour McMorris, de la Saskatchewan

01/03/2013 07:15 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

VAIL, États-Unis - Mark McMorris de Regina a remporté vendredi le US Open Burton, une compétition de slopestyle cotée six étoiles par le World Snowboard Tour.

Maxence Parrot de Bromont a fini neuvième.

McMorris a pris les devants de la finale dès la première manche, en réalisant un pointage de 83,05, marque qui a tenu jusqu’à la fin de l’épreuve.

Le Norvégien Torstein Horgmo (82,53 points) et l’Américain Chas Guldemond (81,63 points) sont respectivement montés sur les deuxième et troisième marches du podium.

Parrot a reçu un pointage de 67,2 à son premier passage en piste et n’a pu améliorer sa marque lors des deux manches suivantes. Celui qui avait pris le troisième rang de sa demi-finale a conclu au neuvième échelon.

« Les conditions étaient vraiment difficiles... il neigeait beaucoup et cétait très venteux, a expliqué Parrot. Comme la plupart des autres, je n’ai pas pu faire la descente que j’avais pratiquée hier pour la finale. Je voulais faire de gros sauts pour aller chercher un maximum de points.

«Ce sont des sauts qui demandent beaucoup de vitesse et comme les conditions ne le permettaient pas aujourd’hui, je n’ai pas pu les faire, a t-il poursuivi. C’était assez compliqué en piste. Beaucoup de gars ont raté leurs sauts d’ailleurs. De mon côté, mes atterrissages ne m’ont pas permis de décrocher de gros scores.»

Matts Kulisek, de Saint-Sauveur, et Sébastien Toutant, de L’Assomption, ont été stoppés après les qualifications, mercredi.

Kulisek a terminé la compétition au 27e rang, tandis que Toutant a conclu au 32e échelon.

Parrot et Toutant seront de retour en piste dans deux semaines à Tignes, en France, où auront lieu les X-Games européens.

PLUS:pc