NOUVELLES

Problèmes de moteurs orbitaux de la capsule Dragon: SpaceX "optimiste"

01/03/2013 04:21 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Le patron de SpaceX Elon Musk s'est dit "optimiste" vendredi sur la capacité de la société à régler le problème de moteurs orbitaux de la capsule Dragon en route pour la Station spatiale internationale (ISS) constaté 10 minutes après son lancement.

Il a précisé que deux des quatre groupes de moteurs fonctionnaient désormais contre seulement un jusqu'alors.

"Nous venons en fait de redémarrer les groupes de moteurs orbitaux un et quatre et nous essayons maintenant de mettre en route le numéro 2 et 4 mais nous voulons être bien sûrs avant que tout est normal", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique.

Mais, a ajouté Elon Musk "je suis optimiste quant à notre capacité de faire fonctionner tous les moteurs pour restaurer le plein contrôle" de Dragon, prévoyant en fin de journée vendredi que cela serait fait "dans l'heure" et ajoutant que "tous les systèmes paraissaient être intacts".

Cependant ce contretemps dû apparemment au dysfonctionnement d'une valve affectant des réservoirs va retarder l'amarrage à l'ISS d'au moins 24 heures, a indiqué Michael Suffredini, le responsable du programme de la Station.

Il a expliqué qu'il fallait s'assurer avant un amarrage à l'avant-poste orbital que Dragon peut être parfaitement manoeuvrable et ne pose pas de risque.

L'arrivée de Dragon était initialement prévu samedi à 11H30 GMT.

Il s'agit du troisième vol de Dragon vers l'avant-poste orbital, le deuxième pour une mission d'approvisionnement dans le cadre d'un contrat de SpaceX avec la Nasa.

js/mdm

PLUS:afp