NOUVELLES

Problème de moteurs orbitaux de la capsule Dragon de SpaceX

01/03/2013 12:37 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

La capsule Dragon de la société privée américaine SpaceX, lancée vendredi matin vers la Station spatiale internationale (ISS), connaît des problèmes de moteurs orbitaux, a indiqué sur Twitter Elon Musk, le fondateur et patron de la firme.

"Seul un des quatre groupes de moteurs orbitaux fonctionne normalement", a-t-il écrit.

"Les ingénieurs essayent de faire démarrer les trois autres groupes de moteurs", a expliqué à l'AFP Christina Ra, directrice de la communication de SpaceX.

Elle a précisé que les antennes solaires, qui fournissent l'électricité à Dragon, ont pu être déployées. Cette procédure avait été retardée.

"Quand nous aurons au moins deux de ces quatre groupes de moteurs qui fonctionneront, nous pourrons alors commencer une série de manoeuvres pour aller à l'ISS", a ajouté cette porte-parole.

Ce dysfonctionnement s'est produit peu de temps après que Dragon eut atteint l'orbite terrestre, à la suite de sa séparation du deuxième étage de la fusée Falcon 9, soit moins de dix minutes après le lancement depuis la base de Cap Canaveral en Floride (sud-est des Etats-Unis).

Il s'agit du troisième vol de Dragon vers l'avant poste orbital, dont le deuxième pour une mission d'approvisionnement dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.

js/sam

PLUS:afp