NOUVELLES

Mitt Romney sort de son silence, 4 mois après sa défaite contre Barack Obama

01/03/2013 10:41 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Il n'a pas parlé publiquement depuis sa défaite à l'élection présidentielle de novembre contre Barack Obama, mais Mitt Romney est sorti de son silence vendredi pour critiquer le président sur les coupes budgétaires automatiques qui entrent en vigueur vendredi.

"Personne ne peut dire que c'est une réussite pour le président. Il ne pensait pas que les coupes automatiques seraient déclenchées, et elles se déclenchent", a-t-il dit lors d'une interview exclusive à la chaîne conservatrice Fox News.

La chaîne a diffusé vendredi des extraits de l'entretien, qui sera diffusé à l'antenne intégralement dimanche.

"On a vu le président faire campagne, tenir des réunions publiques partout dans le pays, faire le tour du pays et critiquer les républicains. Il les montre du doigt. Mais à quoi cela sert-il? Cela pousse les républicains à se retrancher, à faire bloc et à attaquer. C'est une émotion naturelle très normale".

Le républicain avait totalement disparu des écrans après sa douloureuse défaite, apparaissant occasionnellement sur des photos amateurs, diffusées sur Twitter, au supermarché, dans une station service ou à Disneyland.

A Washington, il ne dispose d'aucune base politique et rares sont les républicains qui le citent encore.

Il a toutefois été invité à la grande conférence annuelle des conservateurs près de Washington, où il prononcera un discours le 15 mars.

ico/jca

PLUS:afp