NOUVELLES

Martin devient le 2e plus vieux pilote à décrocher une pole position, à Phoenix

01/03/2013 08:15 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

AVONDALE, États-Unis - Mark Martin s'élancera de la première position pour une deuxième année d'affilée au Phoenix International Raceway, après être devenu le deuxième plus vieux pilote à enregistrer une pole dans l'histoire de la série NASCAR.

L'Américain a complété l'ovale en affichant une vitesse moyenne de 138,075 milles à l'heure, vendredi, méritant ainsi sa 56e pole position en carrière. Il avait terminé sur la troisième marche du podium la semaine dernière au Daytona 500.

Martin a fête son 54e anniversaire de naissance en janvier, ce qui signifie qu'il n'a concédé que quelques mois au détenteur du titre du plus vieux pilote à avoir obtenu une pole position en Coupe Sprint, Harry Gant. Ce dernier avait 54 ans lorsqu'il a décroché sa dernière pole position, à Bristol en 1994.

Kasey Kahne sera aux côtés de Martin sur la première ligne de la grille de départ dimanche. Le gagnant du Daytona 500, Jimmie Johnson, s'élancera de la troisième position, aux côtés de Kyle Busch.

Martin avait obtenu la première position à Phoenix l'an dernier avant de terminer en neuvième place. Le vétéran avait aussi mérité la pole en 2009.

Il n'a pas triomphé depuis Loudon en 2009.

Le quituple champion de la Coupe Sprint n'a pas obtenu l'opportunité de discuter de sa troisième place à Daytona avec les membres de son écurie, et il est arrivé dans le désert de l'Arizona complètement exténué.

Il n'obtiendra pas l'opportunité de se reposer ce week-end, puisqu'il a participé à la séance d'essais libres et de qualifications de la Coupe Sprint vendredi, qu'il retournera en piste samedi pour la course de la série Nationwide, et qu'il bouclera son week-end avec l'épreuve de la Coupe Sprint dimanche.

Danica Patrick a éprouvé des ennuis lors des essais libres et n'a pu les régler avant la séance de qualifications. Elle prendra le départ de la 40e position, après être devenue la première femme à enregistrer une pole position et à compléter un tour en tête d'une épreuve de la Coupe Sprint le week-end dernier à Daytona.

PLUS:pc