DIVERTISSEMENT

Manigances en DVD: Jean-Guy Moreau dans son dernier rôle

01/03/2013 03:44 EST | Actualisé 01/03/2013 03:59 EST
Manigances

La première saison de la web-série Manigances est maintenant disponible en DVD. En plus de pouvoir découvrir (ou redécouvrir) cet amusant imbroglio policier élaboré par le scénariste Ghislain O’Prêtre, et mettant en vedette plusieurs têtes d’affiche, le grand public aura aussi l’opportunité d’apprécier le regretté Jean-Guy Moreau dans son tout dernier rôle. Manigances a en effet été l’ultime engagement professionnel de l’homme avant son départ, le 1er mai dernier.

En couple avec Sophie Moreau, la fille du défunt imitateur, Ghislain O’Prêtre avait d’ailleurs le désir de faire connaître son beau-papa sous un nouvel angle lorsqu’il a jeté les bases de sa fiction.

« J’ai écrit cette série pour mon beau-père et mon meilleur ami, qui est Maxim Martin, explique l’auteur. Quand on faisait des soirées à la maison, dans les fêtes de famille, ces deux là avaient une complicité absolument extraordinaire. Ils étaient intenses et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas toujours très drôles dans la vie. Je me suis donc dit qu’il faudrait les présenter d’une façon dramatique en jouant sur leur connivence naturelle. Avant même d’exploiter l’intrigue policière, je voulais raconter l’histoire de deux hommes qui ne sont pas père et fils, mais qui ont une énergie et une émotion communes. Je pense qu’on n’avait encore jamais dépeint ce genre d’amitié entre hommes à l’écran. »

« Jean-Guy méritait d’être montré dans son côté plus dramatique, a poursuivi le gendre du monument de l’humour. On le connaissait surtout grâce à ses imitations… et il m’a lui-même demandé de lui écrire un rôle avec un air bête! (rires). Lui qui était habitué de se produire dans les plus grandes salles, il a accepté de se prêter au jeu de la série web et de tourner une quinzaine d’heures par jour. Malgré son âge, c’était tout nouveau, tout beau, pour lui ! Il était plus gamin que tous les autres. Il avait un grand cœur d’enfant. »

Mardi, jour du lancement du DVD, Ghislain O’Prêtre a refusé de livrer un discours en hommage à Jean-Guy Moreau, comme on le lui avait demandé, la douleur de la perte de cet être cher étant encore trop vive. Sa compagne a également évité de l’accompagner, se sentant incapable de voir son père sur grand écran.

« Moi non plus, je n’ai pas encore pu regarder le DVD, avoue Ghislain. C’est encore trop frais. Mais c’a été une belle expérience, que tout le monde a aimé. »

Intriguant thriller

Sorte de clin d’œil à l’œuvre d’Agatha Christie, Manigances repose sur le tandem de flics Dan Portal (Jean-Guy Moreau) et Jonathan Brière (Maxim Martin), qui doit enquêter sur une curieuse affaire : Michel Galland (Marc Fournier), un célèbre écrivain de romans d’horreur, a imaginé son propre meurtre en jetant le blâme sur cinq amis qu’il a réunis sous le prétexte d’une sympathique soirée de retrouvailles. Les convives défileront un à un devant les deux agents pour expliquer leur version des faits, qui différera grandement d’un protagoniste à l’autre. Cette galerie de personnages colorés est incarnée par une pléiade d’acteurs de renom, comme Sophie Bourgeois, Julie du Page, Maxime LeFlaguais, Hugo Giroux et Rémi-Pierre Paquin.

La deuxième saison de Manigances est déjà tournée et devrait être mise en ligne au printemps. Ghislain O’Prêtre a trouvé une façon originale de saluer à nouveau Jean-Guy Moreau, en articulant cette fois la trame autour de la mort de Dan Portal. Pierre Curzi (qui effectue un retour au jeu après son passage en politique), Lucie Laurier, Geneviève Rochette et Louis-David Morasse s’y donneront la réplique.

En 2012, une moyenne de 250 000 internautes a visionné les capsules réalisées par Isabel Dréan et Simon Côté, et propulsées par le portail Kebweb.tv. Un volet interactif et un concours couronné par l’attribution d’un iPhone 4S complétaient l’aventure.