NOUVELLES

Le Canada suggère à son voisin américain un plan "solide" comme le sien

01/03/2013 02:58 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Le Canada a regretté vendredi que les Etats-Unis soient plongés à nouveau dans une crise budgétaire, suggérant à son voisin de mettre en place un projet économique aussi "solide" que le sien.

Il est "regrettable" que "les Etats-Unis continuent d'évoluer d'une crise budgétaire à l'autre", a déploré le ministre canadien des Finances Jim Flaherty lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de la publication du rapport sur la croissance du Canada en 2012.

"Nous espérons et encourageons vraiment nos amis aux Etats-Unis (...) à développer un plan économique solide à moyen terme, un programme budgétaire viable, comme nous l'avons fait ici", a suggéré le ministre conservateur.

Faute d'accord au Congrès, le gouvernement américain devrait être amputé automatiquement vendredi soir de 85 milliards de dollars sur les derniers mois de l'année budgétaire qui se termine en septembre.

Le ministre canadien estime que ces coupes amputeront le produit intérieur brut (PIB) américain "de 0,4 point en 2013" mais il fait "confiance à la force du secteur privé américain pour aider à encaisser leur impact".

Le PIB canadien a augmenté de 1,8% en 2012, moins que prévu et moins qu'en 2011 (2,6%). La croissance n'a aussi augmenté que de 0,2% entre le troisième et le quatrième trimestre, un ralentissement qui "reflète l'incertitude que l'on voit à l'étranger et la faible reprise mondiale", a estimé M. Flaherty.

sab/jl/are

PLUS:afp