BIEN-ÊTRE

GB : le chef étoilé Gordon Ramsay prié de rendre son tablier au Claridge's

01/03/2013 03:32 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Le chef britannique Gordon Ramsay, étoilé au guide Michelin, a été prié par la direction du prestigieux hôtel Claridge's à Londres de rendre son tablier et sa toque après douze ans de collaboration, a annoncé l'établissement hôtelier.

A son ouverture en 2001, le restaurant de Gordon Ramsay installé dans les locaux du Claridge's avait reçu des critiques très élogieuses, mais le prestige a été entamé lorsque l'établissement a perdu son unique étoile au guide Michelin, en 2010. 

Ce restaurant "a sans aucun doute contribué de façon exceptionnelle à l'histoire de la gastronomie au Claridge's", a déclaré jeudi le directeur général de l'hôtel, Thomas Kochs.

"Nous avons pourtant le sentiment que l'heure est venue pour le Claridge's de prendre une nouvelle direction culinaire. Nous disons au revoir à Gordon et lui souhaitons bonne chance pour tous ses projets", a-t-il ajouté.

Son contrat initial, prévu pour dix ans, avait officiellement pris fin en 2011 avant d'être prolongé à trois reprises.

Malgré cette fermeture, Gordon Ramsay possède encore une trentaine de restaurants à travers le monde, pour un total de 14 étoiles au guide Michelin.

Le cuisinier originaire d'Ecosse est devenu célèbre auprès du grand public grâce à ses nombreuses apparitions à la télévision, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où il a participé à la version américaine de "MasterChef".

gj-dj/bed/abk