BIEN-ÊTRE

Faut-il vraiment adopter les chaussures de course minimaliste?

01/03/2013 01:26 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Tendance émergente, la course minimaliste compte de plus en plus d'adeptes. Reste que la prudence s'impose. Une étude montre que les chaussures Vibram FiveFingers, qui imitent la course naturelle pieds nus, peuvent augmenter le risque de blessures des os du pieds du coureur.

Même si les adeptes de la course naturelle, dite barefoot, se moqueront de cette nouvelle, une étude avance, preuves à l'appui, que les personnes qui passent des chaussures de running traditionnelles à celles de course naturelle doivent prendre leur temps pour ne pas se blesser.

Des recherches, à paraître dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, ont été menées par des scientifiques américains sur deux groupes de coureurs du dimanche. Le premier groupe continua de s'entraîner avec des chaussures de running traditionnelles, alors que le second s'est mis aux Vibram FiveFingers. Le groupe FiveFingers a suivi les conseils du fabricant, à savoir d'opérer une transition vers les nouvelles chaussures sur 10 semaines, en commençant par une course de deux ou trois kilomètres la première semaine et en augmentant les distances de façon progressive.

Les chercheurs ont fait des IRM des pieds des coureurs avant et après la période de tests. Le site Runner's World se fait l'écho de ces résultats et note que même si on n'a noté aucune différence au niveau des tissus, les os, eux, n'en sortaient pas indemnes. 

Les IRM ont noté les oedèmes au niveau de la moelle épinière, qui ne sont autre qu'une quantité excessive de liquide dans la moelle, un indicateur de blessure. Les résultats étaient sans appel : 10 coureurs sur les 19 du groupe Vibram avaient développé une blessure osseuse au pied, en comparaison avec un seul coureur sur 17 dans l'autre groupe. De plus, deux des 10 coureurs blessés ont développé une fracture de fatigue. 

Pour les personnes qui veulent cependant se mettre à la course naturelle ou aux chaussures Vibram FiveFingers, les chercheurs recommandent d'opérer une transition sur plus de 10 semaines.

Les spécialistes en la matière conseillent vivement de garder ses chaussures traditionnelles aux personnes en surpoids ou souffrant de problèmes orthopédiques et de consulter un médecin du sport avant de se mettre à la course naturelle.