NOUVELLES

Elections en vue à l'association des équipes

01/03/2013 01:34 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

L'association internationale des équipes professionnelles (AIGCP) a décidé vendredi de procéder à des élections dans les prochaines deux semaines afin de désigner ses nouveaux responsables, a-t-on appris à l'issue de sa réunion tenue à Roissy-en-France.

Les membres de l'AIGCP, soit une trentaine d'équipes, se sont mis d'accord pour se doter d'un organe type conseil d'administration à côté d'un responsable opérationnel qui ne serait pas un responsable d'équipe.

L'ex-manager de Rabobank, Luuc Eisenga, auparavant chez T-Mobile, a été pressenti pour ce rôle de direction, a-t-on appris de plusieurs sources.

L'AIGCP, dont le président actuel est l'Américain Jonathan Vaughters (absent de la réunion mais représenté), s'est donnée la date du 16 mars pour délai.

L'association, qui siège au Conseil du cyclisme professionnel (CCP), a pour vocation de réunir les différentes équipes. Mais des lignes de fracture se sont faites dans son histoire récente sur la question du dopage, notamment lors du mandat à la présidence de Manolo Saiz, aujourd'hui l'un des accusés de l'affaire Puerto.

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) a été créé en 2007 en réaction à la position laxiste de l'AIGCP sur ce sujet. La plupart des équipes adhérentes du MPCC, lequel prône une ligne dure sur l'antidopage, font toutefois partie de l'AIGCP.

jm/bvo

PLUS:afp