VIDEO

Clint Eastwood donne son appui au mariage gai

01/03/2013 04:16 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT
AP
Actor and director Clint Eastwood speaks with reporters during the opening of the Warner Bros. Theater at the Smithsonian National Museum of American History in Washington, Wednesday, Feb. 1, 2012. (AP Photo/Cliff Owen)

Le comédien et réalisateur compte parmi la centaine de membres du Parti républicain qui ont fait parvenir à la Cour suprême des États-Unis une lettre réclamant la légalisation du mariage gai.

La Cour suprême étudiera le 26 mars un recours contre l'interdiction du mariage homosexuel dans l'État de la Californie. Le lendemain, elle se penchera sur la constitutionnalité de la loi fédérale qui réserve le mariage aux couples hétérosexuels.

« Beaucoup de signataires de ce document de soutien n'approuvaient pas le mariage civil entre personnes de même sexe », peut-on lire dans la lettre, dont l'Agence France-Presse a obtenu copie. « D'autres n'avaient pas d'idée arrêtée sur la question. »

« Cela dit, depuis que le Massachusetts et d'autre États ont fait du mariage civil entre personnes de même sexe une réalité, (les signataires), comme beaucoup d'Américains, ont réexaminé les faits et leur position, et ont conclu qu'il n'y a pas de raison légitime ou basée sur des faits de refuser aux couples homosexuels la même reconnaissance légale qu'aux couples hétérosexuels. »

Lors de la convention républicaine à Tampa cet été, un discours prononcé par Clint Eastwood avait fait couler beaucoup d'encre. Il s'était alors entretenu avec une chaise inoccupée, voulant symboliser l'inaction du président Barack Obama.

En octobre, il était apparu dans une publicité officielle du parti, en appui au candidat à la présidence Mitt Romney.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les internautes se moquent de Clint Eastwood