NOUVELLES

Un ex-disciple de Charles Manson restera en prison

01/03/2013 08:31 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT
Radio-Canada.ca

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a annulé la libération anticipée d'un ancien disciple de Charles Manson, condamné pour deux meurtres commis en 1969.

Détenu depuis plus de 40 ans aux États-Unis, Bruce Davis, âgé de 70 ans, avait comparu l'année dernière devant les commissaires de libération conditionnelle, qui avaient estimé qu'il remplissait les conditions pour une libération anticipée.

Mais le gouverneur de la Californie en a décidé autrement. Estimant que le prisonnier représentait « toujours un danger pour la société » s'il était libéré, Jerry Brown a annulé la décision du bureau des libérations conditionnelles.

« Je reconnais que M. Davis a fait des efforts pour devenir une meilleure personne pendant son incarcération [...]. Mais ils sont contredits par des éléments négatifs démontrant qu'il ne remplit toujours pas les conditions pour une libération anticipée », écrit le gouverneur dans sa décision.

Parmi ces éléments, le gouverneur mentionne le caractère « haineux et sauvage » des meurtres du musicien Gary Hinman et du cascadeur de cinéma Donald Shea. M. Davis « a constamment minimisé son rôle dans ces crimes et dans les activités de la famille » de Charles Manson, ajoute Jerry Brown.

Pendant ses années de détention, Bruce Davis a étudié, méritant une maîtrise et un doctorat en philosophie des religions. Il s'est aussi marié et a eu une fille qui est maintenant d'âge adulte.

Son avocat affirme qu'il est complètement réhabilité et qu'il répond à tous les critères de libération conditionnelle.

Aujourd'hui âgé de 78 ans, le gourou Charles Manson est quant à lui toujours en prison, 41 ans après avoir été reconnu coupable notamment du meurtre de l'actrice Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte. En avril 2012, il s'est vu refuser une douzième demande de libération.

Parmi ses autres disciples, Leslie Van Houten est toujours emprisonnée en Californie et Susan Atkins est morte en prison en septembre 2009.