BIEN-ÊTRE

Agenda international art : "L'Ange du bizarre " à Paris

01/03/2013 05:04 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Parmi les expos à venir, le Musée d'Orsay ouvre ses portes à la face sombre du romantisme, pendant que le Musée National de Corée s'intéresse à la culture Peranaka de Singapour.

L'Ange du bizarre 
5 mars - 9 juin 
Musée d'Orsay, Paris, France

Le Musée d'Orsay présente jusqu'en juin une exposition dédiée au versant noir du romantisme, pour le plus grand plaisir des amateurs de mystère, avec des oeuvres de Goya, Füsilli, Delacroix ou encore Max Ernst.
musee-orsay.fr

The Peranakan World: Cross-cultural Art from Singapore and the Straits
19 mars - 19 mai
Musée National de Corée, Séoul

Le musée Peranakan de Singapour prête une partie de sa collection à Séoul pour cette exposition temporaire qui rassemble des objets culturels de la communauté Peranaka d'Asie du Sud Est, des céramiques, des textiles, des toiles...
museum.go.kr

Art Dubai
20-23 mars
Madinat Jumeirah, Dubaï

Ce festival est très vite devenu un événement incontournable pour les amateurs d'art contemporain du Moyen-Orient.  Quatre jours durant, il incorpore le Global Art Forum et les prix Abraaj Capital Art Prize et met à l'honneur l'oeuvre de six artistes en résidence ainsi qu'une sélection d'autres projets artistiques internationaux.

http://artdubai.ae

Yasuo Kuniyoshi: The Origin of the Benesse Art Site Naoshima
20 mars - 9 juin
Benesse Art Site, Naoshima, Japon

Dans le cadre de la Triennale de Setouchi, cette exposition dans le Benesse Art Site explore l'impact qu'a eu l'artiste américano-japonais Yasuo Kuniyoshi non seulement sur l'art en général, mais aussi sur la création des musées de Benesse.
www.benesse-artsite.jp


The Govenor General's Awards in Visual and Media Arts
 2013
1er mars - 30 juin
Gallerie Nationale du Canada, Ottawa, Canada

Tous les ans, le Conseil des arts du Canada et le Gouverneur général du Canada s'associent pour rendre hommage à l'excellence artistique visuelle du pays. L'année dernière, ces prix avaient couronné des oeuvres dans différentes disciplines allant de la photographie à la ferronnerie, en passant par la sculpture et les installations. Les lauréats de 2013 seront annoncés en février, avant d'être exposés à Ottawa.
www.gallery.ca et www.canadacouncil.ca/prizes/ggavma/


David Bowie is

23 mars - 28 juillet
Victoria & Albert Museum, Londres, Royaume-Uni

Cette exposition rétrospective, qui réunit des costumes, des vidéos, des photographies, des instruments et des textes, est la première mondiale consacrée à la star britannique. Elle coïncide avec le grand retour sur la scène musicale de David Bowie.
vam.ac.uk


Photography and the American Civil War
2 avril - 2 septembre
Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis

A l'occasion du 150e anniversaire de la Bataille de Gettysburg (et les Draft Riots de New York), cette expo photo au Met examine l'importance de cette période pour les artistes et, à travers eux, les amateurs d'art.
metmuseum.org