Lors des Oscars 2013, entre la chanson de Seth MacFarlane « On a vu tes seins » et la robe d'Anne Hathaway laissant entrevoir ses tétons, on aurait pu penser que les seins des femmes étaient nominés pour une récompense. C'est vrai : les seins reçoivent pas mal d'attention, mais il y a vraiment des moments où l'on apprécierait que notre poitrine ne soit pas au centre des discussions.

Les gros seins sont comme les célébrités : ils sont jolis à regarder, mais difficile à gérer. L'industrie de la lingerie génère un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars à partir de l'exploitation, du soutien, de l'emballage, du rembourrage et de la compression des seins pour leur donner la forme souhaitée. Ceci étant, il y a des moments où l'on ne veut pas entendre parler de nos seins.

Nos voisins du HuffPost américain ont fait un rapide sondage parmi des femmes généreuses de poitrine pour savoir quels étaient les remarques qu'elles ne voudraient plus jamais (vraiment jamais) réentendre.

  1. "Arrête de te plaindre. Il y a des femmes qui paient pour en avoir comme les tiens !" Certes, mais ça n'est pas plus facile de rentrer dans des hauts décolletés, d'empêcher nos boutons de chemise de s'ouvrir, nous exposant par inadvertance lors d'une réunion de bureau, ou de trouver dans la grande distribution un haut approprié à notre taille de poitrine.
  2. "Ah, ce que je suis jalouse!". On émet en général un rire nerveux à ces mots. Est-ce que c'est sensé être un compliment ? Ce n'est pas parce que vous les voulez que c'est notre cas. En attendant, on est coincée avec, donc votre jalousie ne sert à rien.
  3. "Les garçons doivent adorer". C'est vrai, mais ce n'est pas à eux de les envelopper comme un poulet prêt à cuire chaque fois qu'ils sortent de la maison.
  4. "Est-ce que tu as déjà pensé à faire une réduction?" C'est vraiment impoli. Suggérer de la chirurgie esthétique pour quoi que ce soit est offensant. De la chirurgie invasive et chère n'est jamais une option facile.
  5. "Tu ressembles à Christina Hendricks/'Mad Men'/Marilyn Monroe/ n'importe quelle pin-up des années 50". Nous savons que ça se veut un compliment, mais cela nous catalogue dans un stéréotype qui n'est peut-être pas notre style naturel, nous donnant l'impression d'être coincées. La vérité est que c'est un stéréotype. Comme une de nos collègues nous l'a confié : « Je pourrais porter des vêtements plus cintrés comme Joan Holloway dans Mad Men. Mais son style n'est pas le mien, et le simple fait que nous ayons le même genre de silhouette ne veut pas dire que je dois me conformer à un certain style, n'est-ce pas ? »
  6. "As-tu mal au dos?". Et bien, merci de vous en inquiéter mais qu'est-ce que vous sous-entendez exactement ? Toute curiosité par rapport à notre corps devrait s'exercer... nulle part. Qui plus est, on a l'impression que nos plaintes éventuelles ne sont acceptables que si nos seins nous font extrêmement mal.

En résumé: pensez à la règle d'or chaque fois que vous discutez du corps de quelqu'un : « Traitez la poitrine de quelqu'un d'une autre comme vous auriez voulu qu'on traite la vôtre. » Attirer l'attention sur les seins - qu'ils soient gros ou petits - met mal à l'aise. Donc plutôt que faire des commentaires, essayez simplement d'imaginer ce que ça serait de marcher un kilomètre avec un soutien-gorge de taille 95E. Ensuite, imaginez courir avec.


Nos confrères ont également demandé à leurs lecteurs leur témoignage des remarques insupportables. Voici un florilège (en anglais):

Loading Slideshow...
  • <a href="http://www.facebook.com/charles.felton.14">Charles Felton</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/susan.mann.31105">Susan Mann</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/tracy.saloojee">Tracy Salooje</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/aspenkate">Kathy Lomas Beck</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/lenore.adkins.1">Lenore Adkins</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/JWOLF74">J SheWolf Wolfer</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/heather.irelandrobinson">Heather Ireland Robinson</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/DeliaS.H">Delia Hernandez</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/aprilshawn">April Patterson McDowell</a>

  • <a href="http://www.facebook.com/adrienne.conyers">Adrienne Conyers</a>