Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boeing tente de séduire Ottawa avec son Super Hornet

Boeing tente de séduire Ottawa avec son Super Hornet
Alamy

Le géant de l'aéronautique Boeing insiste pour que le gouvernement canadien procède à un appel d'offres formel dans l'opération de renouvellement de ses avions de chasse CF-18. Boeing souhaite ainsi faire valoir les mérites de son propre appareil, le Super Hornet, auprès d'Ottawa.

Le Super Hornet constitue la nouvelle génération du F-18.

Rappelons que le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait, dans un premier temps, porté son choix sur les chasseurs F-35 de Lockeed Martin, pour renouveler sa flotte vieillissante d'avions de chasse.

Mais, en avril 2012, dans un rapport accablant, le vérificateur général du Canada Michael Ferguson avait dénoncé les décisions des ministères de la Défense nationale et des Travaux publics, dans ce dossier épineux. Selon le vérificateur général, le gouvernement Harper a vraisemblablement sous-estimé les coûts d'acquisition des F-35. De plus, Michael Ferguson avait remis en cause, dans son rapport, tout le processus décisionnel du gouvernement ayant mené au choix du F-35.

Le mois dernier, le Pentagone s'était appuyé sur un rapport révélant que le F-35 était en évaluation et qu'il nécessitait encore des ajustements.

Alors que le gouvernement canadien se doit de revoir les choix qui s'offrent à lui pour remplacer les CF-18, Boeing met en valeur son produit, dans l'espoir de remporter la mise.

Au coût de 55 millions de dollars par appareil, le Super Hornet revient deux fois moins cher que le F-35, selon les plus récentes estimations du Pentagone.

De plus, toujours selon le Pentagone, le Super Hornet, une fois en service, coûtera moins cher que ce qui est projeté pour le F-35.

Enfin, Boeing estime que son avion de chasse sera plus performant dans l'Arctique, contrairement au produit de son rival qui, dit-il, n'a pas été conçu pour ce climat.

Des centaines de F-18 sont déjà en service aux États-Unis. L'Australie mise elle aussi sur la version dernier cri de ces appareils.

D'après des informations recueillies par Marc Godbout

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.