Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars: Michelle Obama rhabillée par l'Iran pendant la cérémonie (PHOTOS)

Oscars: l'Iran rhabille Michelle Obama (PHOTOS)

OSCARS - L'agence Fars, affiliée aux Gardiens de la révolution, corps d'élite iranien, a vivement critiqué la robe de lamé argent qui dévoilait les bras, les épaules et une partie du décolleté de la Première dame, Michelle Obama, ce qui aurait été interdit dans la République islamique. La photo publiée par l'agence semble d'ailleurs avoir été modifiée, puisque sur ce cliché, la robe de Michelle Obama lui couvre les épaules.

Les règles vestimentaires sont très strictes en Iran. Les rares femmes autorisées à passer à la télévision d'état doivent porter un hijab qui couvre leur chevelure, leurs bras et leurs jambes. Pour les femmes étrangères, les mêmes règles s'appliquent sauf pour les femmes célèbres comme les actrices ou les politiques qui peuvent apparaître sans hijab à la télévision.

Passion Photoshop

Si les hommes sont plus libres, seuls les sportifs ont le droit de montrer leurs jambes nues à la télévision. Quand les médias iraniens sont obligés d'utiliser une image qui contrevient à ces règles, elles utilisent volontiers Photoshop. De nombreuses célébrités ont été ainsi recouvertes, notamment Catherine Ashton, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Et l'affaire se corse un peu plus lorsqu'il s'agit de rhabiller les acteurs d'un film plan par plan.

Les médias iraniens ont par ailleurs qualifié de "politique" l'attribution de l'Oscar du meilleur film à "Argo", le long-métrage de Ben Affleck qui porte sur la crise des otages américains de 1979 à Téhéran.

Des Oscars jugés trop "politiques"

"Ce film anti-Iran manque de valeur artistique", a dénoncé le ministre de la Culture et de la Guidance islamique, Mohammad Hosseini, cité par l'agence officielle Irna. "Il a reçu la principale récompense grâce à une campagne massive de financement et de publicité (...) destinée à attirer l'attention du monde entier".

La 85e cérémonie des Oscars de dimanche soir était "la plus politique de tous les temps", a estimé la télévision publique iranienne. Le présentateur de la chaîne iranienne a accusé Ben Affleck, réalisateur et principal interprète du film, de s'être spécialisé dans "l'exagération", lui reprochant de "gonfler les choses hors de proportion et de créer des scènes fausses".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.