Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Twitter : Des pirates syriens ont hacké le compte de l'AFP photo et diffusé des images de propagandes

Des Syriens pro-al-Assad piratent le compte Twitter de l'AFP photo

SYRIE - Alors que plus de 150.000 personnes, un record, ont fui les combats en Syrie en février pour se réfugier dans les pays voisins, la guerre continue et envahit de nouveaux territoires, comme Internet. Les partisans du président Al-Assad toujours au pouvoir ont voulu frapper un grand coup ce mardi 26 février. En fin d'après-midi , le compte Twitter de l'AFP Photo a ainsi été piraté.

Les hackers ont posté de nombreux tweets accompagnés de photos de propagande. Pour être sûrs d'avoir une vraie marge de manœuvre, ils n'ont rien laissé au hasard, changeant le mot de passe du compte ainsi que le mail auquel il est rattaché:

"Depuis 17h45, le compte Twitter AFP photo @AFPPHOTO est piraté. Les documents postés ne sont pas ceux de l'agence. L'AFP prend toutes les mesures pour rétablir le fonctionnement normal de son compte le plus rapidement possible", a indiqué la direction dans un communiqué.

L'AFP dépose plainte

En fin d'après-midi, des photos et des mentions se rapportant pour la plupart au conflit syrien ont ainsi été diffusés sur le compte @AFPphoto, avant que le compte soit suspendu. Parallèlement, l'AFP est victime depuis lundi matin d'une "attaque phishing", pratique destinée à subtiliser les identifiants et mots de passe via des emails frauduleux, une tentative de piratage qui était "toujours en cours" mardi soir. L'AFP a déposé une plainte auprès des autorités compétentes.

Aucun lien n'a cependant pu être établi entre le piratage du compte Twitter et cette attaque informatique.

Les cibles de ces tweets sont, sans surprise, les Occidentaux et en particulier le président américain, Barack Obama ou encore Bernard-Henri Lévy, qualifié de "leader sionniste".

Voici quelques tweets du compte piraté :

Le compte de l'AFP photos piratés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.