Le Vatican accuse les médias de tenter d'influencer les cardinaux dans le choix d'un nouveau pape

Publication: Mis à jour:
CARDENAL
AP

CITÉ DU VATICAN, Italie - La Vatican s'en est pris aux médias samedi, accusant la presse de tenter d'influencer l'élection du nouveau pape en publiant des histoires qu'il juge fausses et diffamatoires à la veille du conclave qui élira le successeur du pape Benoit XVI.

Les journaux italiens regorgent ces derniers jours d'histoires sans sources portant sur le contenu d'un dossier secret préparé pour le pape par trois cardinaux qui ont enquêté sur les origines du scandale de 2012 sur des documents du Vatican qui avaient fait l'objet d'une fuite.

Les reportages publiés en Italie suggèrent que les révélations du dossier, remis au pape en décembre, ont été un facteur dans sa décision de démissionner. Le pape a lui-même simplement dit qu'il n'avait plus «la force d'esprit et de corps» pour continuer dans son rôle et qu'il prendrait sa retraite le 28 février.

Samedi, un jour avant la dernière bénédiction dominicale du pape à la place Saint-Pierre, la secrétairerie d'État du Vatican a déclaré que l'Église catholique avait, pendant des siècles, insisté sur l'indépendance de ses cardinaux pour élire librement le pape.

Cette déclaration était une référence à des épisodes historiques au cours desquels des rois et empereurs ont imposé leurs veto sur les candidats au rôle de pape ou ont carrément prévenu les cardinaux de voter.

Dans un communiqué, la secrétairerie dénonce l'influence de l'opinion publique par des histoires «non-vérifiées, invérifiables ou complètement fausses qui causent de sérieux dommages à des personnes et des institutions».

Certains observateurs du Vatican ont spéculé que puisque la bureaucratie de l'institution est surtout italienne, les cardinaux pourraient être persuadés d'élire un pape non-italien pour tenter d'imposer des réformes à la curie.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les favoris pour succéder au pape Benoît XVI
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web