Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déodorants pour hommes et femmes: comment faire un choix averti et sans danger pour la santé

Déodorants: comment faire un choix averti
close up portrait of young...
Shutterstock
close up portrait of young...

On trouve de tout parmi les produits cosmétiques. Entre les produits bio, les grandes marques et les marques distributeurs, difficile de s'y retrouver. Surtout si l'on est aussi soucieux de l'environnement et du comportement des marques dont on achète les produits.

Pour vous aider à faire votre choix, notre partenaire l'institut Noteo, éditeur de l'application du même nom, a recueilli et analysé les données concernant les effets sur la santé, l'environnement, le social mais aussi le budgetd'un grand nombre de déodorants parmi les produits les plus récents.

Et surprise: les meilleurs produits ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

Sels d'aluminium

Si les déodorants ne sont pas des produits particulièrement nocifs, ils peuvent contenir de l'alcool mais surtout des sels d'aluminium utilisés pour resserer les pores et empêcher la transpiration. Mais comme l'explique Aurèle Clémencin, directeur scientifique à l'institut Noteo, "les sels d'aluminium ont plus ou moins tendance à libérer l'aluminium qui peut ensuite pénétrer dans notre organisme."

Or, des doutes planent sur l'innocuité de cet aluminium. Irritations, atteinte du système nerveux et des os, anémie, cancer du sein, sont autant de risques possibles liés à une exposition à ce métal. D'autant plus que la peau des femmes, fragilisée par l'épilation, aurait davantage tendance à le laisser pénétrer dans l'organisme.

Dans un avis rendu en 2011, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de ne pas dépasser une concentration de 0,6% d’aluminium pur dans un produit cosmétique et d’éviter l’utilisation sur peau irritée. "Rapporté à une vie d'exposition, mieux vaut éviter d'y être trop exposé," résume Aurèle Clémencin.

Mais pas de panique. Tous les déodorants ne se valent pas et certains font mieux que d'autres. Ceux qu'il faut éviter utilisent des sels d'aluminium synthétiques, indiqués sur l'étiquette par la mention aluminium chlorhydrate ou encore aluminium zirconium tetrachlorohydrex GLY.

De qualité inégales, ces sels peuvent laisser pénétrer l'aluminium dans l'organisme et sont proscrits par les marques de cosmétiques bio. C'est pourquoi il faut leur préférer des déodorants à la pierre d'alun. Cette manière minérale emprisonne bien mieux l'aluminium. Elle existe néanmoins en version synthétique appelée ammonium alum, mais Noteo indique qu'il vaut mieux leur préférer la version naturelle.

Mais trêve d'explications, si vous voulez savoir quel déodorant acheter la prochaine fois que vous irez faire des courses, la réponse se trouve dans les deux diaporamas ci-dessous. Et courtoisie oblige, lady's first.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.