Goûtez la cuisine de Pablo Massey, le Ricardo de Buenos Aires

Publication: Mis à jour:
PABLO MASSEY
courtoisie

Dans le cadre du Festival Montréal en Lumière dont le pays emblématique est cette année l'Argentine, le chef Pablo Massey a été jumelé au restaurant Alexandre pour proposer un menu spécial durant 3 jours seulement. C'est Alain Creton, le propriétaire de chez Alexandre qui nous a fait remarquer la ressemblance entre Pablo et Ricardo. Deux chefs qui cuisinent des recettes toutes simples mais savoureuses et à la portée de tous. Son nouveau livre de recettes en espagnol Cucina sin excusas ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau aux livres de Ricardo.

style="float:

La gastronomie argentine selon Pablo
On retrouve quelques grands classiques de la cuisine de Buenos Aires dans le menu élaboré par Pablo pour le restaurant chez Alexandre. Des poissons frais, le Malbec, la sauce chimichurri, les produits frais et le dulce de leche (qui signifie douceur au lait), un caramel pas trop sucré fait à base de lait et de sucre qu'on peut utiliser pour garnir les crêpes pour une version plus traditionnelle ou tartiner sur un morceau de baguette pour un déjeuner assez cochon merci.

L'inspiration derrière le menu
Le chef Pabblo Massey souhaitait créer un menu qui sonne bien autant quand on le lit que lorsqu'on l'entend. Il voulait également proposer des plats typiques de chez lui pour faire connaître la cuisine argentine et la faire rayonner. Voilà le but de son voyage ici à Montréal. La vedette revient aux ingrédients de première qualité et à des beaux produits. « C'est comme ça que se caractérise la cuisine chez moi» , explique le chef.

style="float:

Les morilles farcies de fois gras en croûte comme mise en bouche sont une petite entorse au menu typiquement argentin. Le chef nous a avoué adoré le foie gras et l'avoir mis sur son menu pour se faire plaisir et faire plaisir aux convives. La terrine de boudin grillé en entrée surprend agréablement par son goût légèrement fumé. Même ceux qui n'aiment pas le boudin seront capables d'apprécier ce plat.

Comme plat de résistance, nous avons craqué pour le Cabillaud, un poisson à chair blanche, et crabe royal accompagné d'une polenta ultra crémeuse ou encore le Coeur d'entrecôte recouvert de sauce chimichurri. Attention, il faut aimer ça piquant!

Quelle ville a le plus inspiré le chef?
Après avoit fait ses classes à Paris, à Londres, à Strasbourg, etc. le chef argentin avoue avoir été très influencé par son passage en Australie. Alors qu'on aurait pu penser que la gastronomie de Paris et Londres marque un chef à jamais, Pablo semble avoir été davantage inspiré par le côté multiculturel de la cuisine australienne. C'est une destination qui reçoit des touristes de partout dans le monde et la cuisine ne peut pas faire autrement que d'être très colorée, parfumée et variée.

Le chef salive encore d'ailleurs en nous parlant de son plat préféré d'Australie qu'il aime refaire chez lui. Un bon poisson frais cuit avec du lait de coco, de la coriandre fraîche et des piments chilis.

Le chef Pablo Massey vous a charmé au premier coup d'oeil? Asseyez-vous à la table de chez Alexandre pour déguster son menu spécial jusqu'à samedi le 23 février. Pour tous les détails, visitez le

La recette de chimichurri du chef Massey pour vous faire voyager à chaque bouchée

3 gousses d'ail
2 poignées de persil frais
2 poignées de feuilles d'origan
1 demi tasse d'huile
1 quart tasse vinaigre de vin blanc
2 cuillères de flocons de piments
1 feuille de laurier
Sel et poivre
1 tasse d'eau
Passer le tout dans le mélangeur jusqu'à une consistance plutôt lisse.