Mots en italien sur les menus d'un restaurant italien: l'OQLF recule

Publication: Mis à jour:
PASTA
Alamy

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a reconnu un excès de zèle, mercredi soir, après avoir été l'objet de nombreuses critiques concernant l'inspection du menu d'un restaurant italien à Montréal.

Les inspecteurs de l’OQFL ont contacté Massimo Lecas, propriétaire du Buonanotte sur le boulevard Saint-laurent, à la suite de la réception d’une plainte écrite, indique la journaliste Laura Casella sur le site web de la radio CJAD.

Ils ont reproché au restaurateur d’avoir imprimé les mots «pasta», «bottiglia», ou encore «antipasto» sur ses menus, sans que ceux-ci soient accompagnés d’une traduction en français, écrite dans une police de caractère de taille équivalente à celle des termes en italien.

Au départ, Massimo Lecas a cru à une blague, avant de se raviser. Le courrier lui indiquait qu’il devait aussi traduire les mots «calamari» et «meatball», sous peine de sanctions.

En revanche, l'OQLF laisse passer des termes comme «vino bianco», «vino rosso», «uve» (raisin), et «sommario» (résumé), souligne Le journal de Montréal.

Contacté auparavant par Laura Casella, un porte-parole de l’OQFL avait rappelé que tous les mots en langues étrangères doivent être traduits sur les menus des restaurants. «D’autres langues peuvent figurer sur les menus, mais elles ne doivent prédominer sur le français», avait précisé Martin Bergeron.

L'OQLF affirme maintenant qu'elle prendra en considération le caractère italien du restaurant et la présence de spécialités étrangères sur le menu.

Quand on lui a demandé s’il ne trouvait pas exagéré d’exiger la traduction du mot «pasta», le ministre Jean François Lisée a répondu par l’affirmative, rapporte CBC.

Elle aussi sollicitée, la ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane de Courcy, s’était dite «surprise» par cette affaire.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La Loi 101 au Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction