Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ranger canadien meurt lors d'un exercice militaire dans l'Arctique

Un ranger canadien meurt lors d'un exercice militaire dans l'Arctique
CP

GJOA HAVEN, Nunavut - Un membre de la Réserve des Forces armées canadiennes dans l'Arctique est mort au cours d'un exercice militaire visant à déterminer l'état de la neige et de la glace dans le passage du Nord-Ouest.

La Gendarmerie royale du Canada a confirmé mardi que Donald Anguyoak était mort dimanche dans un accident de motoneige au Nunavut. Aucun autre véhicule n'aurait été impliqué.

La caporale Yvonne Niego a ajouté que l'enquête ne comportait aucun volet criminel et qu'elle avait été transférée au coroner.

Âgé de 46 ans, M. Anguyoak était membre des Rangers canadiens, un corps militaire de la Réserve composé de 4700 personnes — surtout des Autochtones — qui patrouillent l'Arctique conjointement avec la Force régulière de l'armée canadienne. Il participait à l'exercice Polar Passage, qui se déroule du 9 février au 3 mars.

M. Anguyoak était en service au moment de sa mort. Il agissait à titre d'éclaireur pour les autres membres de sa patrouille, mais on n'en sait pas plus sur les circonstances entourant son décès.

Depuis 2011, les rangers canadiens accompagnent des scientifiques employés par Ottawa afin de recueillir de l'information sur une longue portion du passage du Nord-Ouest entre Gjoa Haven, Kugluktuk, Cambridge Bay et Taloyoak. Ils sont entraînés à utiliser un kit de prélèvement et à mesurer l'épaisseur de la neige et de la glace, la température de l'eau, sa salinité et l'abondance de plancton.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.