Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Intelligence articielle: pourquoi cela se termine toujours mal au cinéma (PHOTOS)

L'intelligence artificielle au cinéma, ça finit toujours mal
DR

CINÉMA - James Cameron avait peut être raison. Le réalisateur de Terminator avait imaginé avec Skynet, une intelligence artificielle contrôlant tous les systèmes de défense des États-Unis avant de se rebeller contre ses créateurs. Or, l'administration Obama plancherait sur un programme dédié au fonctionnement du cerveau soit les prémices de Skynet.

"Le projet qui réunit des agences fédérales, des fondations privés et plusieurs équipes de scientifiques résulte d'un effort conjoint pour faire avancer la connaissance sur les milliards de neurones qui peuplent le cerveau et donner un aperçu plus profond sur la perception, les actions et finalement la conscience."

Dans le pire des cas, le scénario pourrait donc épouser celui de James Cameron et aboutir à la création d'une intelligence artificielle capable de détruire l'humanité. Le cinéaste avait fait référence à Skynet dans un tweet en avril 2011, estimant que le programme aurait déjà du débuter.

Au cinéma, ça finit toujours mal

Plusieurs cas d'intelligence artificielle au cinéma aurait déjà pu mettre la puce à l'oreille des neuro-scientifiques. Que ce soit Terminator, Alien ou 2001: L'Odyssée de l'espace, les exemples ne manquent pas pour souligner les dérives de cette technologie, comme pour alimenter le mythe de Frankenstein: la création se retournant systématiquement contre son créateur.

HAL 9000

Dans le film de Stanley Kubrick, HAL est le système informatique de Discovery One, vaisseau chargé d'enquêter à l'autre bout du système solaire sur le signal émis par le monolithe lunaire vers un point proche de Jupiter. Système avancé d'intelligence artificielle devenu un symbole populaire de la technologie qui met des bâtons dans les roues, HAL est capable de participer avec fluidité à une conversation, de lire sur les lèvres et d'embêter les cosmonautes en sortie.

2001: L'Odyssée de l'espace

SKYNET

Menace inhérente à l'univers de Terminator, Skynet est le fruit Cyberdyne Systems, premier fournisseur du gouvernement américain en matière de Défense. Le système qui rendrait l'humain obsolète en le remplaçant par un ordinateur surpuissant doit notamment protéger le pays d'une attaque cybernétique. Problème, Skynet se rebelle et déclenche l'Apocalypse. Le potentiel meurtrier de cet intelligence artificielle est sans limites.

Terminator 2

ALPHA 60

Dans un film de la Nouvelle Vague, on peut aussi trouver des ordinateurs qui contrôlent des humains. C'est le cas du tyrannique Alpha 60 dans Alphaville de Jean-Luc Godard. Dans une époque postérieure aux années 1960, une cité déshumanisée à quelques années-lumière de la Terre est gérée par l'intelligence artificielle qui a banni tous les sentiments. Alpha 60 ordonne des executions d'une voix mécanique pour quiconque connaîtrait le bonheur, la tristesse ou l'amour.

Alphaville

LES MACHINES

On peut reconnaître aux Machines de Matrix leur profonde connaissance de l'être humain pour être parvenues à créer un monde virtuel où il fait plutôt bon vivre. Une intelligence artificielle supérieure qui parvient à créer un programme de simulation ressemblant étrangement au quotidien alors qu'en parallèle, la population, élevée comme du bétail, sert de source énergétique dans des capsules de liquide amniotique ressemble à une menace qu'il est impossible d'éviter sans un être Élu.

Matrix

ASH

Il existe deux surprises traumatisantes dans l'Alien de Ridley Scott. Il s'agit de l'Alien lui-même et la présence dans les rangs de l'équipage du Nostromo d'un androïde. Ash est une intelligence artificielle au service de l'entreprise Weyland - Yutani. Il sert avant tout les intérêts de son propriétaire et se spécialise dans la culture d'armes biologiques, le détournement de vaisseau cargo et la livraison d'un xénomorphe particulièrement énervé. Une intelligence artificielle dont la nature et d'obéir aux détriments des vies humaines.

Alien

SONNY

Dans le mésestimé I, Robot, il est question des trois lois de la robotique fondées par Isaac Asimov. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain et enfin, un robot doit protéger son existence uniquement si cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Sonny, est pourtant accusé du meurtre d'un professeur, élément déclencheur d'une vaste tentative de domination des robots. L'excuse de l'intelligence artificielle est toute trouvée, l'homme est un loup pour l'homme, prendre le contrôle de la planète est donc l'unique moyen de les protéger.

I, Robot

Lire aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.