Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grossesse: boire du café enceinte diminuerait le poids du nourrisson

Boire du café enceinte? Une mauvaise idée...
Alamy

GROSSESSE - Si vous êtes enceinte, reposez immédiatement cette tasse. Consommer trop de caféine pendant la grossesse augmenterait substantiellement le risque de sous-poids du bébé. Une dose de 200 à 300 milligrammes par jour, soit une tasse de café frais ou deux tasses de café en poudre, suffirait à le faire augmenter de 27% à 62%.

À l'origine de ces résultats, il y a un rapport de l'Institut norvégien de santé publique qui a observé les habitudes de consommation de 60.000 femmes enceintes et publié ses résultats dans le périodique BMC Medicine. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, il faudrait aussi lever le pied sur le thé et le chocolat, qui contiennent eux aussi de la caféine.

Danger pour bébé

Bilan, pour chaque 100mg de caféine consommé chaque jour par la maman, un nouveau-né d'environ 3,6 kilos perdrait entre 21 et 28 grammes. Pour 200 mg, entre 42 et 56 et ainsi de suite. Une corrélation indépendante d'autres facteurs comme le tabagisme mais néanmoins problématique puisqu'il peut nuire à la santé du nourrisson ainsi qu'au développement de son cerveau.

Pourquoi? Parce que de la même manière que les nutriments, l'oxygène ou encore l'alcool, la caféine traverse la barrière placentale et n'es pas facilement éliminée par le foetus.

Grossesses plus courtes

D'autre part, les chercheurs ont pu se rendre compte compte que le café, mais pas la caféine, était associée à des grossesses plus longues sans que les chercheurs puissent à ce jour expliquer pourquoi. L'explication pourrait être comportementale ou liée à d'autres substances présentes dans le café.

Alors que l'Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas consommer plus de 300 milligrammes de caféine par jour, les chercheurs estiment que c'est trop. Selon leurs données, ce chiffre devrait donc être revu à la baisse.

Quand on n'est pas enceinte, on peut aussi trouver de bonnes raison de boire de café:

Il réduit les risque de diabète de type 2

Les 5 bonnes raisons de boire du café

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.