Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'attaquant Mathieu Darche accroche ses patins de joueur à l'âge de 36 ans

L'attaquant Mathieu Darche accroche ses patins de joueur à l'âge de 36 ans
NHLI via Getty Images

MONTRÉAL - N'ayant pas reçu d'offre pour jouer dans la LNH cette saison, l'attaquant Mathieu Darche a décidé d'accrocher ses patins.

Le Montréalais âgé de 36 ans a procédé à l'annonce à l'aide d'un gazouillis sur son compte Twitter (@MatDarche52), accompagné d'une photographie de circonstance de patins déposés sur un crochet.

«Bon, c'est le temps de le rendre officiel! On passe à la prochaine carrière», a-t-il écrit.

Le diplômé en administration de l'Université McGill tire donc un trait sur une carrière chez les professionnels d'une douzaine d'années, au cours de laquelle il a bourlingué.

Le frère du joueur de football Jean-Philippe Darche a porté les couleurs de cinq équipes de la LNH, sept de la Ligue américaine et d'une équipe allemande.

Il a disputé les 149 derniers matchs de sa carrière de 250 dans la LNH chez le Canadien, obtenant 22 buts et 48 points de ses 72 au total.

En 2010-11, il a connu sa meilleure saison avec une récolte de 26 points en 59 matchs.

Après avoir fait ses débuts chez les Blue Jackets de Columbus en 2000-01, il a fait de courts séjours dans les organisations des Predators de Nashville et des Sharks de San Jose. Il a joint les rangs du Lightning de Tampa Bay en 2007-08.

Sa plus grande fierté? «Ne pas avoir écouté ceux qui disaient que je ne me rendrais pas dans la LNH», a-t-il répondu en entrevue au Réseau des sports (RDS).

D'avoir porté les couleurs du CH a également représenté pour lui un grand sentiment de fierté. Il n'oubliera pas de sitôt son premier match dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

D'avoir démontré qu'il est possible de concilier les études et le hockey est un autre bel accomplissement pour lui.

Darche a été fort impliqué au sein du comité de négociation des joueurs, au cours du récent lock-out qui a pris fin au début de janvier.

Il souhaitait recevoir un contrat de la LNH, et rien d'autre, à la reprise des activités. Il avait d'ailleurs refusé une offre à deux palliers de salaire du Canadien, avant le début du lock-out. Les Devils du New Jersey l'ont invité à leur camp d'entraînement, mais il n'a pas pu les convaincre. Il est resté dans l'entourage de l'équipe jusqu'à tout récemment. Constatant qu'il n'y avait pas de place pour lui, il est rentré à Montréal.

Il ne sait pas ce que l'avenir lui réserve, mais il souhaite demeurer associé au hockey. La saison dernière, il avait manifesté le désir de faire ses classes au sein de l'administration d'une organisation de la LNH. Il n'écarte pas également la possibilité d'oeuvrer dans les médias.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.