Éliminer le taux d'alcool dans le sang: des scientifiques ont rendu sobres des souris ivres

Bientôt une pilule pour réduire le taux d'alcool dans le sang?
AFP

ALCOOL - Et si la science arrivait à résoudre le problème de l'alcool au volant? Des scientifiques américains ont réussi à réduire le taux d'alcool dans le sang de souris en utilisant les nanotechnologies, selon le site MIT Technology Review.

Yunfeng Lu, professeur de chimie et d’ingénierie biomoléculaire à l'Université de Californie à Los Angeles, et Cheng Li, professeur de Biochimie à l'Université de Californie du Sud, ont publié leurs travaux dans la revue Nature Nanotechnology.

Pour réduire le taux d'alcool dans le sang de ces souris, les deux chercheurs ont utilisé une technique novatrice d'administration de médicaments: des nanocapsules contenant des enzymes agissant dans le métabolisme de l'alcool. Les enzymes sont des protéines présentes dans notre organisme. Elles ont un rôle de catalyseur dans de nombreux processus biologiques, dont l'élimination de l'alcool.

Une "coquille à échelle nanométrique"

Bien entendu, de nombreux scientifiques essayent d'utiliser les enzymes dans le cadre de traitements depuis des années. Mais, comme le rappelle MIT Technology Review, il est extrêmement difficile de maintenir des protéines stables.

Pour résoudre ce problème, les deux chercheurs ont regroupé plusieurs enzymes dans une "coquille à échelle nanométrique". Dans cette coquille protectrice se trouvent plusieurs enzymes. "Cela imite presque une Organite", précise Yunfeng Lu, en faisant référence à des structures présentes naturellement dans les cellules et regroupant justement plusieurs enzymes.

La coquille empêche ainsi les protéines d'être dégradées par le corps. Les chercheurs ont donc testé ce nouveau procédé en y plaçant deux enzymes qui ont eu pour effet de réduire le taux d'alcool dans le sang des souris.

Et les deux chercheurs ne comptent pas s'arrêter là. Car cette découverte pourrait créer de nouvelles méthodes d'administration de médicaments. Yunfeng Lu a ainsi fait référence à la possibilité de prendre oralement ce traitement afin soit de prévenir la montée d'alcool, soit de la soigner.

1- La tête sur les épaules