Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien défait facilement des Flyers ankylosés 4-1 au Centre Bell (PHOTOS)

Le Canadien défait facilement les Flyers
MONTREAL, CANADA - FEBRUARY 16: David Desharnais #51 of the Montreal Canadiens celebrates his second period goal with teammates during the NHL game against the Philadelphia Flyers at the Bell Centre on February 16, 2013 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)
Getty Images
MONTREAL, CANADA - FEBRUARY 16: David Desharnais #51 of the Montreal Canadiens celebrates his second period goal with teammates during the NHL game against the Philadelphia Flyers at the Bell Centre on February 16, 2013 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)

MONTRÉAL - Le Canadien a offert une performance sans bavure contre des Flyers de Philadelphie quelque peu ankylosés, samedi, et il a signé un troisième gain en autant de matchs cette semaine, en l'emportant 4-1 au Centre Bell.

Brendan Gallagher, en plus d'une aide, David Desharnais et Tomas Plekanec ont réussi les buts contre Brian Boucher. Rene Bourque a été crédité du quatrième, même s'il n'a pas marqué. Il a été fauché par un rival, au moment où il s'apprêtait à loger la rondelle dans un filet désert, et le règlement est clair à ce sujet.

Max Pacioretty et Brian Gionta ont amassé deux aides chacun.

Danny Briere (sic) a été le seul qui a trompé la vigilance de Peter Budaj. Le Slovaque a connu une soirée peu occupée en remplacement de Carey Price, affligé par un virus.

Le Tricolore, qui rejoue lundi au Centre Bell, a largement dominé au chapitre des tirs, 29-19.

On aurait dit que les Flyers n'avaient pas de jambes, eux qui avaient subi la défaite 5-3 la veille au New Jersey, face aux Devils.

«C'est une belle victoire d'équipe, c'est ce qui m'enchante le plus, a encensé l'entraîneur Michel Therrien. Peter a été solide, mais les joueurs l'ont bien défendu. Nous avons exercé un bon contrôle du match.»

Effort soutenu

Comme il le fait souvent, le Canadien a amorcé la soirée vigoureusement, en misant sur sa rapidité en échec-avant.

Les Flyers n'avaient pas de solution. Même malade, Price aurait pu difficilement faire pire que Budaj, qui n'a été mis à l'épreuve que deux fois.

«C'est vrai que les gars ont été super devant moi, a constaté Budaj. Les Flyers avaient joué vendredi et nous étions partout sur la glace. C'était agréable à voir.»

Therrien a poursuivi ses expérimentations au sein des deux trios interchangeables du moment.

La présence de Gallagher aux côtés de Desharnais et de Pacioretty a d'ailleurs rapporté le seul but de l'engagement, à 8:53.

S'amenant à toute vitesse en zone offensive, Gallagher a freiné devant le défenseur Kimmo Timonen, avant de décocher un tir des poignets vif. Boucher n'y a vu que du feu.

Le Canadien a doublé son avance tôt en deuxième, à 1:15. Desharnais a pu s'avancer tout bonnement devant le filet et concrétiser la passe de Pacioretty, que Gallagher a tout juste effleuré au passage.

Ce trio a fait des flammèches, Gallagher cognant par la suite à la porte du but à l'aide d'un tir sur réception de la passe de Desharnais.

Les Flyers ont rétréci l'écart à l'aide du but chanceux de Brière, à 13:56. Il a raté son tir, après avoir saisi la passe transversale de Jakub Voracek, mais le disque a bifurqué sur un patin d'Andrei Markov avant de glisser lentement dans le filet.

Tout juste auparavant, P.K. Subban avait sauvé la peau de Budaj qui venait de remettre le caoutchouc directement sur la lame du bâton d'un rival.

Gallagher ébranlé

En troisième, le CH n'a plus regardé derrière après s'être reforgé une avance de deux buts, à 4:32. Plekanec a profité de la belle anticipation de Bourque le long de la bande. Le Tchèque a soulevé le disque par-dessus Boucher, à sa deuxième tentative.

Quelques instants auparavant, Gallagher avait été ébranlé par une dure mise en échec du défenseur Luke Schenn. Gallagher a retraité au vestiaire, et on ne l'a plus revu.

La troisième a été éprouvante pour le CH. Pacioretty s'est blessé en heurtant le poteau à la gauche de Boucher au terme d'une poussée. Il a quitté lui aussi.

«Il s'agit de blessures au haut du corps pour les deux, mais je n'en sais pas davantage, a répondu Therrien quand on lui a posé la question. On en saura davantage demain.»

Pacioretty aurait été coupé au ventre par un patin, a-t-on appris, et il aurait reçu des points de suture.

«Ce sont des durs, je suis confiant qu'ils n'auront pas à s'absenter», a résumé Gionta, l'air peu inquiet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flyers c. Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.